Malheureusement sans grande surprise, le titre du studio ukrainien GSC Game World fait l'objet d'un énième report, qu'on espère être le dernier.

Annoncé aux dernières nouvelles pour le premier trimestre 2024, l'un des jeux que nous attendons le plus cette année se fait encore désirer. GSC Game World a en effet annoncé la mauvaise nouvelle et en a expliqué la raison dans un long message sur le compte X.com officiel de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Contre mauvaise fortune bon cœur, l'on nous indique cette fois qu'il s'agit de la « date de sortie finale » du jeu, attendu sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass.

Il reste encore beaucoup de radiations dans la Zone

Le moins que l'on puisse dire s'agissant de S.T.A.L.K.E.R. 2, c'est que sa route vers la sortie a été semée d'embûches au sein de la Zone. Annoncé pour la toute première fois en 2020, le jeu du studio ukrainien GSC Game World a connu un développement rocambolesque et de nombreux reports. Rappelons qu'il aurait originellement dû sortir… en avril 2022.

Espérons qu'il s'agit là du dernier report pour S.T.A.L.K.E.R. 2. © GSC Game World
Espérons qu'il s'agit là du dernier report pour S.T.A.L.K.E.R. 2. © GSC Game World

Nous l'attendions aux dernières nouvelles avec impatience durant le premier trimestre 2024, d'après une assez récente bande-annonce. Sans nouvelles depuis, nous craignions une déconvenue, qui nous a été confirmée dans la soirée avec le trailer en introduction de l'article et un message des développeurs sur X.com. Rendez-vous maintenant dans la Zone, plus belle et dangereuse que jamais, le 5 septembre. Il s'agit a priori cette fois de sa véritable date de sortie, sauf changements de dernière minute en raison des radiations.

Un développement post-apocalyptique

S.T.A.L.K.E.R. 2 est un projet de passion pour GSC Game World, qui avait impressionné avec Shadow of Chornobyl, le premier titre sorti en 2007 de cette licence unique dans le genre du FPS. Son terrain de jeu impitoyablement irradié qu'est celui de la Zone, ses mécaniques de combat/survie exigeantes et son ambiance délicieusement déprimante ont clairement irradié les esprits.

Avec ce deuxième opus, le studio ukrainien a voulu aller encore plus loin, tant sur le gameplay que sur la technique, avec de nombreuses vidéos qui nous ont véritablement mis l'eau à la bouche. Il semblerait toutefois que c'est sur ce terrain que le titre se montre récalcitrant. « Il existe encore dans S.T.A.L.K.E.R. 2 une certaine quantité d'imperfections qui placent le jeu sous la barre des standards attendus pour l'expérience finale que nos fans attendent. Même si un autre report pousse votre patience à bout […], nous devons rendre le voyage dans la Zone le plus agréable possible ».

Tout vient à point à qui sait attendre dans la Zone. © GSC Game World
Tout vient à point à qui sait attendre dans la Zone. © GSC Game World

Outre les problèmes techniques et une grande partie du développement conduite pendant la pandémie de coronavirus (une apocalypse nucléaire en soi), rappelons que GSC Game World a été directement impacté par le conflit en Ukraine. Une partie de l'équipe a participé à l'effort de guerre, et une autre a déménagé un temps à Prague, capitale de la Tchéquie. Nous leur souhaitons le meilleur durant ces mois supplémentaires nécessaires à peaufiner leur bébé. Notre masque à gaz et notre sac de boulons sont en tout cas parés pour replonger avec grand plaisir dans la Zone quand S.T.A.L.K.E.R. 2 sera fin prêt.