Ninja Theory nous a présenté sa définition de la folie pour Hellblade 2 et en a confirmé la très prochaine date de sortie.
Celle-ci a en effet fuité la veille de la présentation dans le cadre du Xbox Developer Direct : rendez-vous donc en compagnie de Senua le 21 mai (uniquement dans un format numérique) sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass. L'héroïne ne devrait en revanche pas avoir pour seule compagnie les voix dans sa tête lors de ce nouveau périple qui va marquer la suite de sa saga.
Une histoire de folie collective ?
Après une quête très personnelle dans le marquant Hellblade premier du nom, une Senua plus mature se sent cette fois investie d'une mission pour son peuple : empêcher l'invasion des vikings sur les terres celtes qui l'ont vue naître. Elle va se rendre pour cela en Islande, avec son lot de nouveaux alliés et ennemis.
Toujours habitée par la folie (Ninja Theory s'étant encore entouré de spécialistes en la matière pour représenter la chose de la manière la plus judicieuse possible), notre héroïne va toutefois essayer de la canaliser afin d'atteindre ses objectifs.
Mais les choses ne se passeront évidemment pas toujours comme prévu. De la manière la plus prosaïque possible, cela se traduira parfois par des combats. Leur mise en scène et le gameplay sur ce terrain semblent avoir largement évolué par rapport au jeu original, pour une expérience plus viscérale encore.
Le visage même d'une claque graphique ?
Une grande partie de la présentation de Ninja Theory s'est bien évidemment attardée sur la performance technique et la direction artistique de Hellblade 2. Et autant dire que le travail abattu sur ce point force encore plus le respect que sur le déjà impressionnant premier opus en la matière. Le titre se montre époustouflant, tant sur l'aspect visuel que l'ambiance immersive d'une version mythologique de l'Islande.
L'animation des personnages et la justesse des expressions faciales sont également criantes de réalisme, et gageons qu'Hellblade 2 va figurer comme une nouvelle référence en la matière. Outre les graphismes, Ninja Theory s'est aussi grandement attardé sur le sound design et la musique.
Senua est constamment assaillie par les voix dans sa tête, et la spatialisation de ces sons dans cette suite semble être plus convaincante encore. Même constat au niveau de la bande-son, principalement chapeautée par l'excellent groupe danois Heilung. Autant d'éléments qui nous font frémir d'impatience à l'idée de plonger avec Senua dans la folie. Et cela tombe bien, puisque Hellblade 2 sortira bien le 21 mai sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass. Ninja Theory a par ailleurs précisé que le titre sera proposé uniquement dans un format numérique, au tarif de 50 euros.
Source : Ninja Theory sur YouTube