Chose promise, chose due : le jeu Indiana Jones édité par Bethesda et développé par MachineGames s'est enfin révélé au grand jour !

Celui-ci avait été annoncé pour la toute première fois en 2021 avec seulement une image présentant les accessoires préférés du célèbre archéologue. Indiana Jones and the Great Circle s'est ainsi montré cette fois en chair et en pixels dans une présentation extensive à l'occasion du Xbox Developer Direct. Et même si on voit le jeu en action pour la première fois, celui-ci sortira bien cette année sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass !

Le grand retour d'Indiana Jones en jeu vidéo

Cela fait bien longtemps qu'Indiana Jones n'était pas venu dispenser ses cours plein d'aventures dans un jeu vidéo. MachineGames (Wolfenstein: The New Order) au développement et Bethesda à l'édition viennent corriger cet écueil avec Indiana Jones and the Great Circle !

Le jeu place son intrigue entre les films Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure à la première personne, où nous incarnons tout naturellement l'intrépide archéologue sous les traits du non moins intrépide Harrison Ford dans sa prime jeunesse. C'est en revanche l'iconique Troy Baker qui lui prêtera sa voix.

Dans la longue présentation ci-dessus, l'on voit que MachineGames entend rendre hommage à cette cultissime franchise. Nous allons ainsi, dans la peau d'Indy, voyager à travers le monde, du Vatican à l'Egypte en passant par l'Himalaya, et résoudre des énigmes, à la recherche de trésors dans une course contre la montre et de sombres puissances (entendez les Nazis).

Aucun serpent n'a été blessé durant le gameplay

Outre une histoire collant bien à la mythologie Indiana Jones, c'est bien sûr le gameplay que les fans attendaient au tournant. Sur ce point, MachineGames montre encore son talent s'agissant des jeux à la première personne. Indy aura un large arsenal à sa disposition, tant dans les combats que dans l'exploration. L'on retiendra bien sûr le fidèle fouet pour attraper un ennemi par surprise et le faire tomber en contrebas, le cri de Wilhelm sur les lèvres.

N'est pas une adaptation d'Indiana Jones digne de ce nom sans son fidèle fouet ! © Bethesda/MachinGames
N'est pas une adaptation d'Indiana Jones digne de ce nom sans son fidèle fouet ! © Bethesda/MachinGames

Outre des combats nerveux dont MachineGames a le secret, l'autre pan d'Indiana Jones and the Great Circle est la résolution d'énigmes. Gageons qu'il faudra bien se remuer les méninges pour explorer d'anciens tombeaux truffés de pièges, et pourquoi pas engager une course poursuite avec un rocher géant.

D'un point de vue graphique, le titre de MachineGames se montre globalement assez convaincant, tant au niveau des textures que des effets visuels. Le plus remarquable est que le projet a su être tenu secret aussi longtemps, nous permettant d'avoir l'agréable surprise de le voir enfin en action. Dernier point également surprenant : une sortie bien prévue cette année sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass. Chapeau bas, MachineGames et Bethesda !

Source : Bethesda