Le jeu Indiana Jones développé par MachineGames sera bien une exclusivité Microsoft.
En septembre 2020, Microsoft officialisait le rachat des studios Bethesda pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Si le géant américain avait maintenu l'exclusivité temporaire de Ghostwire Tokyo et Deathloop sur la dernière console de Sony, il a par la suite choisi de publier ses titres uniquement sur ses propres plateformes.
Le jeu Indiana Jones suivra-t-il le même destin ? Un responsable de Disney répond.
Indiana Jones devait initialement sortir sur PS5
Le 12 janvier 2021, soit peu de temps après l'annonce du rachat de ZeniMax Media par Microsoft, Bethesda annonçait le développement d'un nouveau jeu Indiana Jones au détour d'un teaser relativement maigre en information. Conçu par les talentueuses équipes de MachineGames, qui sont notamment connues pour avoir donné vie aux derniers opus de la série Wolfenstein, le titre tiré de la saga cinématographique emblématique devait initialement débarquer sur PlayStation, Xbox et PC.
Cela étant, à l'instar d'un certain Starfield, les plans de Microsoft ont depuis grandement évolué. En juin dernier, dans la lutte opposant la firme de Redmond à la FTC, dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard, nous apprenions que le contrat avec Disney avait été renégocié afin que le jeu Indiana Jones ne voie jamais le jour sur PS5.
Si l'exclusivité autour du prochain jeu de MachineGames demeure autant ambiguë, c'est pour la simple et bonne raison que le rachat de Bethesda par Microsoft n'a été approuvé qu'en mars 2021, soit plusieurs mois après l'annonce de Indiana Jones.
Un responsable de Disney confirme l'exclusivité Xbox et PC pour Indiana Jones
Il y a quelques jours, dans une longue interview accordée à Axios, Sean Shoptaw, responsable de la branche jeu vidéo de Disney, a souhaité clarifier la situation au sujet du jeu Indiana Jones. Selon lui, Microsoft est un acteur suffisamment installé sur le segment du jeu vidéo pour ne léser « aucun » joueur. Voici ce qu'il a déclaré :
« Xbox étant toujours l'un des plus grands acteurs du marché des jeux vidéo, nous ne pensions pas que nous allions être trop exclusifs. Nous avions estimé que le jeu allait encore toucher un large éventail de personnes. Nous pensions aussi que, financièrement et stratégiquement pour le jeu, cela avait du sens à ce moment-là ».
Vous l'aurez compris, il ne fait désormais plus l'ombre d'un doute que le jeu Indiana Jones sera exclusif au PC et aux Xbox Series X|S. Pour l'heure, nous ignorons malheureusement à quoi ressemblera le titre de MachineGames. S'agira-t-il d'un digne héritier de la saga Uncharted, elle-même fortement influencée par Indiana Jones, ou bien faut-il s'attendre à un titre en vue à la première personne ?
Toujours du côté des studio Bethesda, rappelons que les équipes d'Arkane Lyon ont profité de la cérémonie de Game Awards 2023 pour dévoiler le trailer d'annonce de Marvel's Blade, qui sera, lui aussi, exclusif aux consoles de Microsoft.
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Source : Axios