Xbox Bethesda

La question du sort des futurs jeux produits par Bethesda et ses studios à la suite de leur rachat historique par Microsoft trouve enfin une réponse.

Microsoft ne veut pas que ces jeux soient totalement exclusifs à la Xbox ou au PC, mais plutôt qu'ils favorisent l'ensemble de l'écosystème Xbox avant les autres plateformes.

Une transition progressive

Rachetés en septembre dernier pour la belle somme de 7,5 milliards de dollars, Bethesda et ses studios représentent une force de frappe importante pour Microsoft Studios. Grâce à ce rachat, le nombre de studios first-party pour l'écosystème Xbox est passé de 15 à 23.

Toutefois, l'absorption des studios n'est pas encore totalement consommée et est prévue pour début 2021. Entre-temps, les accords d'exclusivités temporaires signés antérieurement au rachat seront encore honorés, comme notamment Deathloop et Ghostwire Tokyo sur PS5.

Mais le sort des futurs jeux de ces studios une fois entièrement absorbés au sein de Microsoft Studios restait encore un mystère, jusqu'à aujourd'hui. Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, s'est finalement prononcé sur le sujet : ces jeux devront favoriser l'écosystème Xbox.

Une forme d'exclusivité hardware

« Nous n'avons pas l'intention de retirer du contenu Bethesda des plateformes Sony, Nintendo ou autres. En revanche, sur le long terme, nous voulons que les futurs contenus Bethesda tournent en premier, ou mieux, sur nos propres plateformes » a donc statué Tim Stuart.

Microsoft n'entend ainsi pas entièrement priver les autres plateformes des nombreux contenus Bethesda à venir, mais plutôt inciter les intéressés à choisir l'écosystème Xbox pour en profiter en avant-première ou y connaître une meilleure expérience.

Un tel choix n'est pas dénué d'intérêt dans le sens où, même si les futurs contenus Bethesda ne deviennent pas des exclusivités à l'écosystème Xbox, Microsoft en tirera malgré tout des bénéfices, puisqu'il sera à partir de 2021 propriétaire de Bethesda et ses studios.

Cependant, ces futurs contenus seront donc mieux optimisés pour les Xbox Series X et S, la Xbox One, le PC et le Xbox Game Pass, ce qui pourrait en inciter certains qui hésitent encore à acquérir l'une des consoles next-gen de Microsoft et/ou s'abonner au Game Pass.