Pornhub veut dorénavant garantir le consentement des acteurs présents sur sa plateforme. Elle va ainsi à l'avenir demander de nouvelles preuves.
Le géant du contenu pornographique doit de plus en plus faire face à la volonté publique de réguler son activité. Et celle-ci passe autant par les moyens mis en place pour empêcher les plus jeunes d'y accéder, que par ceux créés pour garantir que du contenu illicite n'est pas hébergé sur l'interface. Pour cela, l'entreprise américaine déploie de nouvelles exigences à destination des créateurs de contenu.
Une nouvelle forme de vérification plus stricte du consentement
Pornhub va encore améliorer la protection des personnes qui apparaissent sur sa plateforme. Jusque-là, la plateforme demandait à recevoir la carte d'identité des nouveaux acteurs apparaissant sur les vidéos tenues par un compte du site. Pour améliorer la qualité de la preuve du consentement, Pornhub demandera à l'avenir plus de documents.
À partir du « 23 janvier 2024, en plus de fournir les pièces d'identités approuvées de co-performers, nous exigerons également des preuves de consentement, telles que des formulaires de décharge signés, lorsqu'un nouveau co-interprète sera ajouté au compte d'un modèle » a-t-il été ainsi communiqué par mail aux acteurs.
Pornhub veut redorer son image
La plateforme a ces dernières années dû faire face à plusieurs scandales, qui montraient les effets nocifs de l'absence de vérification. La plus grosse polémique est apparue en 2020, quand un article du New York Times accusait Pornhub d'héberger des vidéos d'agressions sexuelles et d'abus sur mineurs. La société avait alors été sanctionnée par Visa et Mastercard, qui suspendaient l'utilisation de leur carte sur le site.
Cette nouvelle arrive par ailleurs au moment où la plateforme s'est vue décernée par la Commission européenne le statut de « très grande plateforme en ligne ». Un statut qui va la contraindre à accroître ses efforts pour détecter et supprimer tous les contenus illégaux qui pourraient être encore présents en ligne. De nouveaux documents seront-ils bientôt demandés aux acteurs ?
Source : 404media