Elon Musk © MeSSrro / Shutterstock.com
Elon Musk © MeSSrro / Shutterstock.com

Sur son propre réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk a publié jeudi une image détournée d'une vidéo pour adultes. Cette dernière met en scène le nouveau président argentin au Forum économique mondial.

On peut le dire : X (ex-Twitter), n'a jamais aussi bien porté son nom ! Double vérification faite et précautions prises, c'est bien Elon Musk qui a posté, jeudi 18 janvier, une photo pour adultes (pornographique) détournée, fendue d'une légende qui ne laisse pas de place au doute : « So hot rn », comprenez donc « Tellement chaud en ce moment » en français. Le milliardaire, propriétaire du réseau social, est définitivement en roue libre.

La mise en abyme particulièrement osée et provocante d'Elon Musk sur X (ex-Twitter)

Le cliché ne passe évidemment pas inaperçu, mais le message non plus. Outre la femme et l'homme dont on comprend bien qu'ils sont en train de faire leur affaire, pour ne pas dire faire l'amour, c'est bien la mise en abyme qui interpelle. Car il y a un cliché dans le cliché !

Déjà maintes fois détournée, la photo principale nous présente un ordinateur sur lequel on découvre une image, sur laquelle apparaît le président récemment élu de l'Argentine, le fantasque Javier Milei, en fonction depuis le 10 décembre dernier. Et c'est tout, sauf un hasard.

Musk et Milei partagent une vision commune de ce que doit être la société

Cette semaine se déroulait le Forum économique mondial à Davos, où le nouveau leader de la nation argentine a fait une sortie remarquée. Milei a notamment plaidé en faveur du capitalisme de libre entreprise, comme moyen de mettre fin à la pauvreté mondiale. Un discours qui parle à Elon Musk.

Au début du mois de décembre, le président argentin avait émis le souhait de parler au fondateur de Tesla, après que ce dernier l'ait soutenu quelques jours plus tôt, expliquant que « la prospérité est sur le point d'arriver » dans le pays.

Vous l'aurez compris, les deux hommes s'apprécient et partagent la même vision selon laquelle la liberté doit avant tout passer devant l'égalité. Le tweet, ô combien provocateur, fait en tout cas son effet : au moment où nous écrivons ces lignes, il a déjà été aperçu 85 millions de fois, et « liké » près de 800 000 fois.