Le RecApp' VOUS met à jour sur les dernières nouveautés de l'applicatif et du logiciel © Clubic
Le RecApp' VOUS met à jour sur les dernières nouveautés de l'applicatif et du logiciel © Clubic

Le week-end est arrivé, il est temps pour Clubic de revenir sur les nouveautés de vos apps préférées annoncées cette semaine.

Le mois de janvier suit son cours et, bien que l'on observe un petit retour au calme après le CES, la semaine n'a pas été avare en nouveautés pour autant

X (Twitter) étend sa connectivité avec des appels audio et vidéo avec Android

X (Twitter) a lancé une nouvelle fonctionnalité, jusqu'alors exclusive à iOS : les appels audio et vidéo. Cette mise à jour, réservée aux abonnés payants, permet désormais de passer des appels directement depuis l'application Android. Une particularité de cette fonction est son mécanisme de communication en peer-to-peer. Cependant, pour les utilisateurs soucieux de leur confidentialité, Twitter propose un paramètre « Enhanced Call Privacy » qui masque l'adresse IP en faisant transiter les appels via l'infrastructure de Twitter.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Wine 9.0: avancées majeures dans la compatibilité des applications Windows

Même si beaucoup n'ont jamais entendu parler de Wine, chaque nouvelle version du projet a une importance considérable par son ruissellement. En effet, de nombreuses technologies s'appuient dessus, notamment CrossOver et Proton, pour offrir un moyen de faire tourner des jeux et applications Windows sur des systèmes Linux et macOS. Cette nouvelle version, fruit d'un an de développement, inclut un pilote graphique Wayland expérimental, offrant des fonctionnalités telles que la gestion des fenêtres, le support de plusieurs moniteurs, une meilleure prise en charge des moniteurs haute-résolution, et le support de Vulkan. Wine 9.0 intègre également des améliorations majeures, notamment la mise en place de WoW64 dans tous les modules appelant une bibliothèque Unix, permettant d'exécuter des applications Windows 32 bits sur un système Unix purement 64 bits.

  • Un catalogue large de logiciels et de jeux
  • Des performances satisfaisantes
7 / 10

Apple mentionne à nouveau le DMA européen et sa mise en conformité

Apple est peu bavarde sur le sujet, mais l'entreprise se prépare à introduire le sideloading d'applications tierces pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad en Europe, en réponse à la Digital Markets Act de l'Union Européenne. Cette décision marque un tournant significatif pour Apple, qui s'éloigne de sa politique d'exclusivité de l'App Store. Pour se conformer à la législation, Apple envisagerait de scinder l'App Store en deux versions : une pour les pays de l'UE et une autre pour le reste du monde.

Google Maps intègre la navigation améliorée sous les tunnels grâce au Bluetooth

Google Maps a introduit une fonctionnalité qui utilise des balises Bluetooth pour améliorer la navigation dans les tunnels. Ces balises, transmettant des signaux Bluetooth pour les données de localisation, permettent à l'application de suivre précisément l'emplacement de l'utilisateur dans des zones où les signaux GPS sont généralement inaccessibles. Si la technologie est ingénieuse, elle ne débarque pas de nulle part puisque Waze (que Google a racheté il y a quelques années) l'offrait déjà.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Après ChatGPT Plus et Gemini Advanced, Copilot dévoile son offre Pro

C'est au tour du chatbot de Microsoft avec les technologies d'OpenAI sous le capot de proposer une offre payante. Avec le lancement de Copilot Pro, Microsoft commence enfin à monétiser son service (et rentabiliser son investissement dans OpenAI). Disponible pour 20 dollars par mois, Copilot Pro offre aux utilisateurs individuels un accès prioritaire aux derniers modèles d'OpenAI, ainsi que la possibilité de personnaliser leur propre GPT, mais cette fois-ci dans Copilot. En outre, les abonnés bénéficieront de fonctionnalités AI dans les applications Microsoft 365, telles que Word, Excel et OneNote.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Rufus 4.4 débarque avec des améliorations clés et de nouvelles fonctionnalités

Rufus, l'outil de création de supports de démarrage, a dévoilé sa version 4.4. Cette mise à jour introduit le support de GRUB 2.12, un gestionnaire de démarrage pour les systèmes d'exploitation Unix, et propose une solution pour les distributions Linux ayant des liens symboliques défectueux. Rufus 4.4 améliore également la prise en charge des lecteurs de cartes SDXC et résout les problèmes de plantage lors de la manipulation d'images .FFU. Enfin, le formatage en FAT32 devrait être bien plus efficient.

  • Création rapide de supports de démarrage bootables.
  • Prise en charge de nombreux formats ISO.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
8 / 10