Le Pentagone (Washington) se met au vert ! Au menu, l'installation de panneaux solaires sur toute la superficie son toit. Le Département de la défense américain se soucierait-il de son empreinte carbone ?
Le Département de la Défense des États-Unis a annoncé vouloir installer des panneaux solaires sur le toit du Pentagone. Même si le projet n'a pas pour vocation de concurrencer la plus grande ferme solaire au monde, l'initiative est inédite. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement Biden, qui projette de « rétablir le gouvernement fédéral comme leader en matière de durabilité ».
Le Pentagone, bientôt autonome en énergie
Même si le Pentagone ne peut pas rivaliser en termes de taille avec le New Global Center à Chendgu, en Chine (1,7 million de m2, soit la superficie de 238 terrains de football), ses 610 000 m2 n'ont tout de même pas à rougir. En plus des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur ainsi que des panneaux solaires thermiques sont également prévus à l'installation. Objectif : zéro émission nette ! Ces dispositifs permettront de réduire de 95 % l'énergie que réclame le bâtiment pour son chauffage et pour l'eau chaude, actuellement assurés par le pétrole et le gaz naturel.
Selon les calculs, cela permettra potentiellement d'économiser plus de 7 millions de kWh d'électricité et de 135 213 terajoules de gaz naturel annuellement. La facture énergétique serait alors réduite de 1,36 millions de dollars.
Un financement fédéral pour la durabilité
Le projet du Pentagone fait partie d'une liste de 31 installations fédérales du programme AFFECT (Assisting Federal Facilities with Energy Conservation Technologies) du Département de l'Énergie des États-Unis. Elles bénéficieront toutes d'une enveloppe de subventions de 104 millions de dollars. Ces subventions sont l'équivalent du premier versement sur un total de 250 millions de dollars alloués au programme, promulgué par la Loi sur l'Infrastructure Bipartite (Infrastructure Investment and Jobs Act) adoptée au USA en 2021. L'objectif de cette dernière est de financer la modernisation des infrastructures du pays.
D'autres projets plutôt bien pensés sont également en route, comme l'application d'un film photovoltaïque sur les fenêtres orientées au sud du Département des Transports. La modernisation d'une surface vitrée d'une superficie totale de 7 989 m2 d'un des bâtiments du Département de l'Énergie est aussi dans les tiroirs : ces vieux vitrages datant des années 1960 seront remplacés par des doubles vitrages basse émissivité. D'autres bâtiments feront aussi peau neuve, comme ceux du Commerce et des Transports.
Il n'y a pas de doute, le gouvernement de Biden veut montrer l'exemple en réhabilitant ou en revalorisant ses bâtiments officiels. Une initiative franchement sympathique, mais qui reste tout de même dérisoire par rapport aux cinq milliards de tonnes de CO2 émis par le pays chaque année.