Les GeForce RTX 4080 SUPER arrivent... © NVIDIA
Les GeForce RTX 4080 SUPER arrivent... © NVIDIA

Pas prévues avant le 31 janvier, les cartes graphiques GeForce RTX 4080 SUPER semblent fleurir un peu partout.

À en croire le calendrier avancé par NVIDIA au moment d'annoncer le trio de cartes graphiques GeForce RTX série 40 SUPER, il ne faut pas attendre les RTX 4080 SUPER avant la semaine prochaine.

Pourtant, certains utilisateurs semblent déjà en avoir entre les mains – sans pilotes compatibles, elles ne leur sont d'aucune utilité – et les premières fuites de testeurs sont apparues sur le Net. Authentiques ?

Pas encore de pilotes officiels ?

Il y a une semaine, nous testions la GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition en provenance directe de NVIDIA. Pas plus tard qu'hier, nous avons publié le double test de l'ASUS TUF Gaming RTX 4070 Ti SUPER et de la MSI Ventus 3X RTX 4070 Ti SUPER.

Toutes les spécifications techniques de la gamme RTX série 40 SUPER © VideoCardz
Toutes les spécifications techniques de la gamme RTX série 40 SUPER © VideoCardz

Dans un cas comme dans l'autre, nous avions dû attendre la publication par NVIDIA de pilotes graphiques spécifiques destinés à prendre en charge la nouvelle référence. Les pilotes utilisés pour la RTX 4070 SUPER (546.52) ne permettaient ainsi même pas de faire fonctionner les RTX 4070 Ti SUPER qui ont eu besoin de leur propre version (551.15).

Inutile donc comme certains ont pu le faire, de vous démener pour mettre la main sur une GeForce RTX 4080 SUPER avant sa sortie calée au 31 janvier prochain : elle ne serait pas reconnue par votre système d'exploitation.

Des résultats douteux

Le site VideoCardz relaie par ailleurs les premiers résultats de tests de cette GeForce RTX 4080 SUPER. Nos confrères citent les performances obtenues sur Geekbench 5 avec, par exemple :

  • Vulkan : 100 378 points
  • OpenCL : 264 806 points
  • CUDA : 309 554 points

De premiers résultats à ne pas trop prendre au sérieux © VideoCardz

Comme l'explique VideoCardz, ces résultats manquent de cohérence et le fait qu'ils soient apparemment obtenus sur Geekbench 5 interpelle. De nos jours, c'est bien davantage Geekbench 6 qui est employé. Enfin, comme nous le disions en début d'article, NVIDIA ne propose actuellement aucun pilote pour prendre en charge la GeForce RTX 4080 SUPER.

En tant que testeurs chez Clubic, nous savons qu'il n'en sera pas question avant encore au moins un ou deux jours. Dans ce cas précis, tout porte à croire qu'il s'agit de pilotes modifiés (hackés) de manière plus ou moins subtile. Ne vous laissez donc pas abuser et attendez la sortie de vrais tests.

Source : VideoCardz