Player de la Freebox Pop © Stephane Ruscher / Clubic.com
Player de la Freebox Pop © Stephane Ruscher / Clubic.com

[Article mis à jour le 25 janvier 2024 à 11h55] Annoncée et « teasée » à de nombreuses reprises, la Freebox V9 sera enfin présentée la semaine prochaine. Elle pourrait faire office de vraie rupture technologique, comme le montre une vidéo postée par Xavier Niel jeudi matin.

Comme nous le pressentions il y a quelques jours, la présentation de la Freebox V9 aura lieu le mardi 30 janvier 2024 du côté de la rue de la Ville-l'Évêque à Paris. Les invitations sont petit à petit envoyées depuis ce matin pour convier la presse et les influenceurs tech à l'événement. Et Free nous promet du lourd, « comme un air de jamais vu », selon ses propres mots.

Free a bien mené sa communication autour de la Freebox V9

Bon, il fallait bien qu'un jour ou l'autre, elle soit présentée cette Freebox V9 ! Comme toujours, Free aura su faire monter la sauce jusqu'à la dernière minute ou presque, en nous faisant d'abord poindre une possible présentation en fin d'année 2023, avant de finalement lâcher les indices les uns après les autres, jusqu'au mardi 30 janvier.

Une communication une nouvelle fois bien maîtrisée, et des projecteurs qui seront tous braqués sur Free la semaine prochaine.

Et au final, l'opérateur semble avoir bien préservé le secret autour de sa nouvelle Freebox. Même son nom n'a pas filtré ! Cela mérite des félicitations, puisque personne n'est aujourd'hui en mesure d'en dévoiler les principaux contours. Néanmoins, nous vous écrivons en confiance ces quelques certitudes. Et on vous offre, au passage, une vidéo postée par Xavier Niel lui-même, qui nous montre quelques courbes de la Freebox V9.

Le Wi-Fi 7 attendu sur la Freebox V9

La nouvelle Freebox devrait intégrer le Wi-Fi 7 (norme 802.11be), dont les possibilités en termes de débits sont décuplées. Un PC portable Wi-Fi 7 pourrait recevoir un débit théorique de près de 5,8 Gbit/s. C'est deux fois et demi plus que le Wi-Fi 6/6E. À voir ce qu'il en sera avec la Freebox V9, qui aura dans tous les cas un positionnement haut de gamme.

Tout le monde espère que la box puisse prendre en charge la technologie fibre 10G EPON (ou XGS-PON), déjà présente sur la Freebox Delta et qui permet d'atteindre un débit maximal disponible de 10 Gbit/s en téléchargement, et jusqu'à 1 Gbit/s en envoi.

Quid du serveur TV ? Free nous réserve-t-il une surprise ? On ne prend pas les paris, et on préfère vous donner rendez-vous mardi prochain, sur Clubic, pour vous faire vivre en direct la présentation de cette nouvelle Freebox.