Shazam a été lancé en 2002 et reconnaît (quasiment) n'importe quelle chanson. © Shutterstock
Shazam a été lancé en 2002 et reconnaît (quasiment) n'importe quelle chanson. © Shutterstock

Propriété d'Apple, l'application Shazam, qui fête ses 22 printemps cette année, s'enrichit d'une nouvelle fonction qui lui permet d'identifier la musique qui sort de vos écouteurs.

L'application Shazam, c'était hier, et pourtant l'application a été lancée pour la première fois en 2002, soit il y a plus de vingt ans déjà. Rapidement, le service fait la démonstration de sa magie, avec un outil de reconnaissance musicale bluffant. Depuis 2017, Shazam fait partie intégrante d'Apple, après un rachat de 400 millions de dollars.

Du nouveau pour Shazam (du haut de ses 22 ans)

Évidemment, au fil des années, l'application Shazam s'est affinée, et elle s'est étoffée avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations en tout genre. Récemment, une mise à jour signait l'arrivée d'un « mode concert », permettant de découvrir les concerts à venir dans notre secteur géographique. Aujourd'hui, une mise à jour vient optimiser les fonctions de reconnaissance musicale de l'application.

En effet, Shazam est désormais en mesure d'identifier une musique diffusée directement au travers d'écouteurs. Il est donc possible de retrouver le nom d'un morceau diffusé sur votre smartphone, dont le son est renvoyé directement dans vos oreilles depuis des écouteurs, filaires ou non.

De cette manière, la détection de chanson en provenance d’une autre application est élargie, et ne se cantonne donc plus au seul mode haut-parleur.

La reconnaissance musicale aussi dans nos écouteurs

Cela va notamment permettre d'identifier aisément un morceau entendu sur Instagram ou TikTok, sans avoir à retirer son casque ou ses écouteurs. Shazam précise que cette fonctionnalité sera automatique, et que l'application sera en mesure d'identifier les morceaux diffusés en dehors des écouteurs, sans la moindre action préalable de la part de l'utilisateur.

Shazam est la propriété d'Apple depuis 2017 © Shutterstock
Shazam est la propriété d'Apple depuis 2017 © Shutterstock

Quand bien même Shazam est tombée dans le portefeuille d'Apple il y a quelques années, l'application est évidemment disponible sur iOS, mais également sur Android, avec un panel de fonctionnalités identiques.

Avec sa nouvelle fonctionnalité compatible (entre autres) avec Instagram et TikTok, Shazam devrait continuer de faire le bonheur des utilisateurs de tous âges. En mai 2022, lors de son vingtième anniversaire, l'application revendiquait plus de 2 milliards d'installation, et 70 milliards de shazams.

Source : iMore