TikTok poursuit son offensive dans l’univers musical. Le réseau social chinois vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité prometteuse, baptisée « Sound Search ». Comme son nom l’indique, celle-ci permettra aux utilisateurs de retrouver une chanson en la chantant ou en la fredonnant, à l'instar d'applications déjà existantes.
TikTok veut se frotter à Shazam et YouTube Music
TikTok a visiblement bien l'intention de s’imposer comme la plateforme par excellence en matière de découverte musicale. Avec la fonction fraîchement dévoilée « Sound Search » (via TechCrunch), l’application offre une alternative intéressante pour dénicher de nouveaux titres. Si, de prime abord, le principe parait relativement proche de celui de Shazam et YouTube Music, TikTok semble vouloir aller encore plus loin avec sa fonctionnalité.
En effet, la plateforme ne se contente pas d’identifier la chanson, mais propose également une sélection de vidéos qui l’utilisent. Comprenez donc par là que « Sound Search » s’inscrit dans une stratégie plus large visant à transformer TikTok en véritable moteur de recherche, le géant chinois n'ayant jamais vraiment dissimulé cette ambition.
18 mars 2024 à 13h27
Des résultats pour l'instant mitigés
Les premiers tests de « Sound Search » sont plutôt encourageants, mais pas exempts de défauts pour autant. Ces derniers révèlent une efficacité variable selon la popularité des morceaux sur l'application. Par conséquent, les tubes viraux sont rapidement reconnus, tandis que les titres moins diffusés sur la plateforme peuvent générer des résultats moins précis, voire éloignés de la demande d'origine. Un porte-parole de TikTok a toutefois précisé que « l'outil est conçu pour trouver des chansons, et non des sons spécifiques à TikTok ».
Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est réservée qu'à certaines régions du monde. Par conséquent, nous ignorons encore quand elle sera déployée auprès de l'ensemble des utilisateurs. Pour y accéder, notez qu'il suffira de cliquer sur l'icône de microphone depuis la barre de recherche de l'application et de sélectionner « Sound Search ».
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : TechCrunch