© Poetra.RH / Shutterstock
© Poetra.RH / Shutterstock

Le géant chinois se lance dans le streaming musical avec TikTok Music, un nouveau venu qui pourrait rapidement devenir très populaire et menacer l'hégémonie de l'entreprise suédoise.

Le succès de TikTok n'est plus à démontrer, avec son milliard d'utilisateurs actifs tous les mois. Malgré les critiques, le réseau social marque les esprits et se positionne régulièrement à l'avant-garde des tendances dans le monde entier. Alors, maintenant que la marque est bien établie, pourquoi ne pas lancer d'autres services qui lui sont liés ?

Un service plus que complet

C'est ce qu'a pensé ByteDance, maison mère de TikTok. Forte de sa base d'utilisateurs, l'entreprise se penche depuis un certain temps sur le sujet, et plus particulièrement sur le streaming musical en dehors de la Chine. Depuis quelque temps, elle est active sur les marchés indien, brésilien et indonésien avec sa filiale Resso. Véritable réussite, cette plateforme devrait toutefois être très vite éclipsée par son successeur : TikTok Music, véritable machine à attirer des abonnés.

L'arrivée de ce service est relativement attendue depuis que le géant chinois a déposé son nom auprès de l'USPTO, le bureau américain des brevets. Depuis, nous en avons appris un peu plus sur ses fonctionnalités, et on ne peut pas dire que TikTok Music manque d'arguments. En plus d'un catalogue déjà bien fourni en provenance des principales majors, le service capitalisera sur sa proximité avec TikTok et sur sa « puissance de découverte musicale », selon un porte-parole de ByteDance.

Comme la plupart de ses concurrents, TikTok Music permet d'accéder aux paroles des chansons pour animer les soirées karaoké improvisées ainsi que la création de listes de lecture collaboratives. Le service ira cependant plus loin en offrant la possibilité de rechercher des paroles de chansons et intégrera même une fonctionnalité similaire à ce que propose Shazam. Bam, en plein dans les dents, Spotify.

© TikTok
© TikTok

Un nouveau concurrent qui semble bien solide

Voir TikTok se lancer dans ce secteur n'est pas si surprenant. La plateforme est à l'origine de nombreux succès musicaux, mis en lumière grâce aux vidéos virales et aux tendances qui s’y enchaînent. Resso s'en est servi pour attirer des abonnés, et son successeur devrait aller encore plus loin en offrant aux utilisateurs la possibilité de synchroniser leur compte TikTok avec TikTok Music. Des fonctionnalités communautaires devraient également être au rendez-vous, comme la possibilité de s'exprimer par le biais de commentaires et d'entrer en contact avec d'autres abonnés.

La sauce prendra-t-elle ? Le secteur du streaming musical évolue peu, les grands acteurs ajoutant ici et là de nouvelles fonctionnalités, quitte à essayer de copier... TikTok lui-même. Cependant, tous les services actuellement sur le marché sont très similaires, et le géant chinois pourrait faire mouche en proposant une formule, sinon plus complète, directement intégrée dans un écosystème interne qui compte notamment un réseau social à succès. Celui-ci étant par ailleurs populaire auprès des plus jeunes, il pourrait s'agir d'un véritable pari sur l'avenir. De quoi faire trembler Spotify, Amazon et Apple, même en Occident.

Lancé en phase d'essai au Brésil et en Indonésie il y a un peu plus de deux semaines, TikTok Music fait maintenant son apparition en Australie, au Mexique et à Singapour. Nous ne savons pas quand il arrivera dans nos contrées, le tarif de ses abonnements ne sont pas non plus particulièrement clairs, mais ils se situent pour le moment aux alentours des 8 dollars américains.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
TikTok Music
  • Parfaite intégration avec TikTok.
  • Un catalogue prometteur.
  • Des fonctionnalités qu'on ne trouve pas chez les concurrents.

Source : TechCrunch