Du pain béni pour créateurs de contenu. En début de semaine, l’étoile montante des réseaux sociaux TikTok a annoncé avoir noué un partenariat avec Sony Music afin d’avoir accès à l’épais catalogue de ce dernier.
Ce faisant, les utilisateurs du réseau auront la possibilité d’agrémenter leurs clips avec de la musique signée par le label.
L'AFP va aider TikTok à débusquer les fake news
Varier les plaisirs, en musique
Avec la signature de ce deal, TikTok ferre un gros poisson de l’industrie musicale, et rattrape une certaine avance qu’a pu prendre Instagram dans la disponibilité d’un large catalogue de chansons pouvant être intégrées aux stories.
Dans leur communiqué de presse conjoint, TikTok et Sony Music se réjouissent de pouvoir, d’une part, aider les artistes à diffuser leur musique sur un canal en pleine expansion, et d’autre part accorder aux influenceurs du réseau plus de possibilités pour animer leur communauté.
« Nous sommes très excités de ce partenariat avec Sony Music, grâce auquel nous pouvons continuer à connecter l’incroyable catalogue d’artistes Sony aux États-Unis et à travers le globe à de nouvelles audiences, ainsi que renforcer la puissance de TikTok », s’est félicité Said Ole Obermann, à la tête du département Musique du réseau social chinois. « À plus forte raison durant cette période difficile où la communauté d’artistes est mise à l’épreuve pour trouver de nouveaux moyens d’atteindre leurs fans avec leur musique. Nous sommes déterminés à leur permettre de faire cela ».
Un catalogue musical qui s’épaissit
Ce partenariat fraichement signé s’ajoute à un autre, conclu en tout début d’année par TikTok avec la maison de disques britannique Merlin. Moins connu du grand public que ne l’est Sony Music, Merlin agrège un grand nombre de labels indépendants et, de facto, d’artistes indépendants en quête de notoriété.
À l’époque, TikTok se réjouissait de la signature de son tout premier contrat avec l’industrie du disque, mais teasait déjà avoir sécurisé d’autres contrats avec d’autres maisons de disque. Mais le moment n’était pas encore venu de rendre cela public. On imagine aujourd’hui qu’il s’agissait, ou pouvait s’agir, du présent partenariat avec Sony Music.
TikTok fait donc aujourd’hui un pas de géant qui, peut-être, lui permettra de ramener dans son escarcelle les autres « Majors » de l’industrie que sont Warner Music et Universal.
Source : TikTok