ChatGPT continue à être déployé un peu partout. Et cette fois, ça va être directement dans les véhicules d'une des marques les plus connues en France !
De nombreux acteurs économiques ont rapidement saisi, il y a un an, l'usage qu'ils pourraient faire d'une IA générative telle que ChatGPT. Avec son savoir, celle-ci peut être un assistant particulièrement efficace, surtout qu'il est en plus possible de converser vocalement avec elle. Une possibilité qui commence à être exploitée par des constructeurs automobiles, à l'image du mastodonte Stellantis.
Un déploiement cette semaine
Les Peugeot vont avoir un nouveau visage. Elles vont en effet bénéficier de l'apport de ChatGPT, selon un communiqué du groupe Stellantis. Le déploiement du chatbot est mis en place ce mercredi 31 janvier au niveau de cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne), pour une première phase de tests.
« Depuis que ChatGPT est accessible, nous avons travaillé pour l'intégrer à nos propres systèmes. Et nous sommes heureux d'être les premiers à proposer cette innovation en Europe. C’est un développement qui s’inscrit comme un axe stratégique de Stellantis » s'est félicité le responsable du software pour Stellantis, Yves Bonnefont.
Stellantis suit les constructeurs allemands
« Nous allons introduire ChatGPT dans toutes les voitures, y compris le nouveau e-3008, et aussi les véhicules utilitaires petits et compacts » a de son côté précisé le directeur de la marque Peugeot Jérôme Micheron. Les conducteurs pourront utiliser ChatGPT tout autant pour actionner des commandes de la voiture que pour des questions n'ayant aucun rapport avec le véhicule.
Cette intégration de ChatGPT dans les voitures Peugeot devrait être généralisée dans le courant de l'année. La marque n'est d'ailleurs pas la première à faire le saut, puisque Mercedes avait l'an dernier déjà annoncé des tests sur ses véhicules aux États-Unis, pour être suivi en début d'année par Volkswagen, qui a expliqué vouloir mettre en place cette mesure dans les prochains mois. Serait-on au début d'une tendance de fond ?
Source : Stellantis, Reuters