Voici le ventirad le plus innovant depuis – au moins – dix ans… mais est-ce une innovation réellement utile ?
Les LED dans le PC, c'était plutôt sympa. Ça faisait plein de couleurs, une ambiance un peu festive dans le boîtier. Mais bon, on ne va pas se mentir, en vrai, c'est complètement passé de mode.
Le truc vraiment bien pour ne pas être has been, c'est de coller des écrans partout. Il y a en dans certains claviers, dans les manettes et même intégrés à des boîtiers. Sauf que Lamptron vient d'aller encore plus loin.
Un ventirad double-tour imposant
Le ST060 est le dernier ventirad – refroidisseur à air pour processeur – de la marque. Il s'agit d'un modèle double-tour plutôt imposant (153 x 152x 120 millimètres) et livré avec les deux ventilateurs de 120 mm qui vont bien.
Sur le papier, il doit entrer en concurrence avec les meilleurs ventirads sur le marché puisque Lamptron annonce une capacité de dissipation de 260 watts, suffisant pour la très grande majorité – mais pas tous – des processeurs AMD ou Intel. Il est d'ailleurs compatible LGA1366, LGA1200, LGA115x, LGA1700 et LGA2011 côté Intel, mais attention, il n'accepte que les AM4 de l'AMD.
Pour assurer un bon refroidissement, Lamptron compte évidemment sur les deux ventilateurs, mais aussi sur la présence de six caloducs de 6 mm de diamètre et sur une base en cuivre recouverte de nickel. Jusqu'ici tout semble assez normal, mais problème, le ST060 est commercialisé 299,90 euros ?!
Avec un écran LCD Full HD
Oui, Lamptron demande pratiquement 300 euros pour un ventirad qui ne semble rien avoir d'extraordinaire à proposer. Même le plus cher des Noctura n'arrive pas à la moitié de ce tarif.
L'explication, vous la connaissez depuis le titre et la première photo de cet article, Lamptron s'est dit que ça serait une bonne idée d'intégrer un écran au ventirad et pas n'importe quel écran. On parle d'une dalle simplement LCD, mais d'une définition d'image de 1 920 x 1 080 pixels tout de même ou quand le Full HD débarque au fin fond du PC !
Lamptron l'envisage comme un écran secondaire destiné à afficher des informations liées à la surveillance système. La marque a d'ailleurs la bonne idée de livrer une licence AIDA64 avec son produit. Il faut ensuite le brancher en USB-A et en HDMI, sachant que les câbles nécessaires sont fournis.
Enfin, une clé USB avec ce qu'il faut de logiciel pour que tout fonctionne le plus simplement du monde est aussi livrée. Dans l'absolu, l'écran de diagnostic, pourquoi pas. En revanche, est-ce qu'à l'intérieur du PC (même avec un boîtier façon aquarium), sur le ventirad, c'est vraiment sa place ?
Source : Tom's Hardware