Il va peut-être bientôt falloir dire au revoir à un titan de l’industrie mobile. La marque Nokia pourrait bien disparaître du marché dans les prochaines années.
Les plus vieux et vieilles d’entre vous se souviennent sans doute d’une époque ou Apple, Samsung et Xiaomi ne régnaient pas encore en maître sur l’industrie mobile. À leur place, un seul nom inspirait, confiance et jalousie : Nokia. Mais après de nombreuses péripéties et de rendez-vous loupés avec l’histoire, la marque historique de téléphone mobile pourrait bien disparaître bientôt.
HMD va remplacer Nokia
HMD, le propriétaire actuel de la marque Nokia dans le secteur des appareils mobiles, est effectivement en train de doucement imposer sa marque maison en remplacement de celle de Nokia. Le site Nokia.com redirige désormais vers une URL HMD.com, le compte Twitter @nokiamobile a été fermé au profit de celui de @HMDdevices et une grande campagne de communication cherche désormais à faire exister la marque « Human Mobile Devices » plutôt que celle de Nokia.
Enterrée tout au fond des commentaires YouTube annonçant le changement, une déclaration de l’entreprise explique tout de même qu’il y aura « de nouveaux téléphones Nokia » bientôt, mais le sursis pourrait être de courte durée. En effet, lors du rachat de la marque en 2016, HMD a signé une licence d’exploitation de 10 ans. 2026 signera donc la fin de l’utilisation de la marque par HMD et, probablement donc, la fin de la marque Nokia dans le secteur mobile. À moins d’un retournement de situation inattendu.
La lente descente aux enfers de Nokia
Le Nokia racheté par HMD en n’a de toute façon plus grand-chose à voir avec la marque d’antan. Ayant loupé le virage du smartphone en 2007, Nokia a doucement périclité au fur et à mesure que Apple et Samsung gagnaient en popularité. En 2011, la marque signe un contrat d’exclusivité avec Microsoft qui fait de Nokia le visage de Windows Phone, l’alternative de Microsoft à Android et iOS.
L’OS ayant eu la popularité qu’on lui connaît, la marque Nokia tombe de nouveau en décrépitude quelques années plus tard. C’est cette marque déjà mal en point, et loin d’être l’héroïne européenne du mobile qu’elle sut être, que HMD rachète alors en 2016. L’entreprise chinoise commercialisera alors des téléphones Nokia comme le « nouveau 3310 » qui misera à fond sur le capital nostalgie d’un segment de la population désormais doté d’un pouvoir d’achat correct.
Depuis, HMD/Nokia a tenté de se réinventer en misant tout sur la robustesse et la réparabilité, comme avec le XR21 ou le G22, mais le pari n’a pas été particulièrement gagnant. HMD va donc probablement abandonner doucement la marque durant les deux prochaines années pour tenter d’exister sous son propre nom. Sans doute que les premiers fruits de cette nouvelle stratégie seront visibles lors du Mobile World Congress 2024.
- La photo de jour, surtout avec le capteur grand-angle
- L’autonomie plutôt correcte
- Le design « éco-responsable » à base de plastique recyclé
Source : HMD