Dans une interview accordée à Business Insider, Satya Nadella, l’actuel patron de Microsoft, se livre et revient sur le destin, tragiquement avorté, des Windows Phone.
À une époque qui semble désormais largement révolue, le marché du mobile était divisé en trois écosystèmes majeurs : iOS, Android et Windows Phone. Avant que Microsoft ne mise tout sur l’intelligence artificielle et les jeux vidéo, l’entreprise avait aussi essayé de s’imposer face aux mastodontes Apple et Google, mais sans grand succès. Après plusieurs années de succès très relatifs, l’entreprise a abandonné son OS, au grand dam du patron actuel, semblerait-il.
Réinventer le monde mobile
« L’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG a été notre retrait de ce que j’appellerai le monde du téléphone mobile tel qu’il était défini à l’époque », avoue Satya Nadella dans une interview à Business Insider. Rappelez-vous, c’était en 2017, soit il y a une éternité et demie dans le monde du numérique, Microsoft mettait alors fin à son support de Windows Phone après des années à batailler face à Apple et Google. La page de Microsoft dans le monde mobile se tournait alors définitivement, ne laissant plus qu’Android et iOS régner en maître.
« Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne en réinventant la catégorie de l’informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones », explique le PDG de Microsoft. Étrangement, c’est exactement ce que Microsoft a cherché à faire, sans succès, durant les années Windows Phone. L’OS du géant de Redmond a toujours voulu combler le fossé entre téléphone et ordinateur, Microsoft allant même jusqu’à coller une interface mobile à Windows 8 dans l’espoir de voir un grand mouvement d’unification entre tous les appareils mobiles.
Windows 10 Mobile poussait encore plus loin cette logique avec Continuum, un outil censé permettre à un téléphone de se transformer en véritable OS de bureau une fois connecté à un écran. Mais, comme tous les constructeurs qui se sont essayés à ce petit jeu, Microsoft s’est cassé les dents.
Un renouveau pour Microsoft
Même si Nadella regrette aujourd’hui d’avoir quitté le monde mobile, à l’époque cela apparaissait comme la meilleure des solutions. Même avec tout l’argent du monde, des ponts d’or offert aux développeurs pour porter leurs applications sur son OS et un partenariat solide avec Nokia, Microsoft n’a jamais réussi à capturer l’intérêt du public pour son OS.
Ce n’est pas la première fois que des responsables de Microsoft expriment un regret face à l’incapacité de l’entreprise de s’imposer dans le monde mobile. Steve Ballmer, l’ancien PDG, expliquait qu’il n’avait pas vu le virage vers le mobile, trop occupé à s’occuper de Windows Vista, et que c’était un des ratés « qu’il regrettait le plus ». Même Bill Gates a avoué que « sa plus grosse erreur » est de ne pas avoir devancé Android.
Il y a fort à parier que ce traumatisme du mobile a forcé Microsoft à être plus à l’écoute des transformations du secteur, poussant l’entreprise à devenir un acteur de poids dans la course actuelle pour le développement de l’intelligence artificielle. Comme quoi un raté peut aussi avoir de bons côtés.
Source : Business Insider