Cette fois ça y est, Activision Blizzard King rejoint enfin la famille Xbox ! Et autant dire que ce rachat historique va changer beaucoup de choses dans le paysage vidéoludique, ainsi que pour les consommateurs.
Nous vous en parlions ce matin : la CMA britannique, dernier obstacle au rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft, a enfin donné son feu vert à l'opération. Comme par hasard, c'était d'ailleurs aujourd'hui que la firme de Redmond souhaitait annoncer la nouvelle. C'est désormais chose faite, et il convient donc pour le groupe et les joueurs de tourner maintenant leur regard vers l'avenir.
Deux ans et un mariage plus tard
Chez Microsoft comme chez Activision Blizzard King, l'on doit pousser un profond soupir de soulagement. 20 mois après avoir annoncé en grande pompe le rachat, celui-ci se concrétise enfin, non sans mal, et même loin de là. L'affaire aura en effet été le théâtre de nombreux rebondissements vis-à-vis de nombreuses autorités de la concurrence. Mais tout cela appartient désormais au passé, comme Phil Spencer et cette vidéo l'expliquent.
Non sans une certaine fierté, le patron de Microsoft a en effet adressé dans un article de blog un message au monde entier pour annoncer que, ça y est, la famille Xbox s'agrandit fortement en recueillant Activision Blizzard King. « Nous adorons les jeux vidéo. Nous y jouons, nous en créons, et sommes les premiers à savoir combien le jeu est important pour chacun et collectivement, en tant que communauté. Et aujourd'hui, nous accueillons officiellement Activision Blizzard et leurs équipes au sein de la famille Xbox », déclare-t-il.
« Ensemble, nous allons apprendre, innover et continuer à tenir notre promesse d'apporter la joie et la communauté du jeu vidéo à plus de personnes. Nous allons le faire dans une culture qui aspire à encourager tout un chacun à donner le meilleur d'eux-mêmes pour rendre le jeu accessible à toutes et tous […]. Nous allons créer de nouveaux mondes et histoires, faire venir vos jeux préférés sur plus de plateformes afin que tous les joueurs puissent participer, y compris sur mobile, le cloud, et plus encore […]. Aux millions de fans qui aiment les jeux Activision, Blizzard et King, nous voulons vous dire qu'aujourd'hui est un grand jour pour jouer […] », ajoute-t-il.
Un bond de géant pour Xbox, le Game Pass… et l'industrie vidéoludique ?
Concrètement, que cela signifie-t-il pour l'industrie vidéoludique dans son ensemble, et pour les joueuses et joueurs en particulier ? Le plus évident d'abord : les prochaines productions d'Activision Blizzard King débarqueront le jour de leur sortie sur le Game Pass. Dans un futur très immédiat, cela devrait concerner un certain Call of Duty: Modern Warfare III, attendu le 10 novembre à venir. Il se pourrait par ailleurs que Xbox profite de l'occasion pour appliquer une hausse du prix de son service phare, au vu d'un catalogue qui va fortement se gonfler de très gros titres à l'avenir.
Est-ce à dire que les jeux Activision Blizzard King deviendront des exclusivités Xbox One/Xbox Series X|S et PC ? Cette réponse sera à considérer au cas par cas. Cela ne sera, quoi qu'il en soit, pas le cas s'agissant de la franchise blockbuster d'Activision qu'est Call of Duty… en tout cas pour les 10 prochaines années. Pour les autres, un statut exclusif sera déterminé d'un commun accord entre Xbox et le studio concerné.
Pour ce qui est du cloud gaming, il s'agira cependant d'un manque à gagner pour Microsoft. Les droits sur ce terrain s'agissant des jeux Activision Blizzard King ont pour rappel été cédés à Ubisoft à perpétuité sur les jeux sortant dans les 15 prochaines années. Le géant français, via son service Ubisoft+ dispose ainsi des droits mondiaux exclusifs en la matière, hors droits non exclusifs dans l'espace économique européen.
Enfin, s'agissant du marché très lucratif des jeux mobiles, Xbox pourra bénéficier de l'expertise de King dans le domaine, ainsi que de l'intérêt grandissant d'Activision Blizzard en la matière. Rappelons que la branche gaming de Microsoft n'avait pour l'heure qu'à peine effleuré ce média. L'ajout d'Activision Blizzard King à son giron lui permettra donc de faire une percée conséquente sur ce terrain particulièrement fertile, et surtout en Asie.
Tout ceci représente sans conteste un pas de géant pour Microsoft, et c'est une page historique à 69 milliards de dollars qui se tourne pour l'industrie vidéoludique. En bien ou en mal ? L'avenir le dira. Sachez en tout cas que Bobby Kotick, le tristement célèbre patron du groupe, quittera ses fonctions le 1e janvier 2024 (enfin ?).
Nous ne risquons en tout cas pas de voir une opération de cette envergure de sitôt, la plus proche étant éventuellement le rachat d'Electronic Arts par Disney… pour le meilleur comme pour le pire ?
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Source : Xbox Wire