Assisterait-on enfin à la conclusion du feuilleton autour du rachat historique d'Activision Blizzard King par Microsoft ? C'est en bonne voie.
Cela fait depuis janvier 2022 que cette opération à 69 milliards de dollars défraye la chronique avec moult rebondissements et véritables matches de ping-pong entre Microsoft et différentes autorités de la concurrence. Le dernier obstacle en date est la CMA britannique, ultime barrage à la victoire de Microsoft. Celle-ci a fraîchement rendu un avis préliminaire en attendant son verdict final mi-octobre. Et cela sent plutôt bon pour le géant américain.
Plus que quelques épisodes avant la fin du feuilleton ?
D'ici quelques semaines, le mastodonte vidéoludique Activision Blizzard King pourrait bel et bien enfin appartenir, du moins en majeure partie, à Microsoft. La seule chose qui empêche encore la conclusion à ce long feuilleton est la CMA, l'autorité de la concurrence britannique. Pour rappel, celle-ci avait décidé de bloquer l'opération en avril dernier. Son motif : la crainte d'une situation de quasi-monopole sur le marché local du Cloud gaming.
Ce n'était pourtant pas faute pour Microsoft d'avoir essayé d'apaiser les inquiétudes de la CMA en se rapprochant de GeForce NOW et autres acteurs du Cloud gaming, qui n'ont d'ailleurs pas vu ce blocage d'un très bon œil. La firme de Redmond a donc dû abattre une dernière carte : céder les droits de Cloud gaming des jeux Activision Blizzard à Ubisoft.
Il semblerait que cet ultime sacrifice ait été bien accueilli. La CMA britannique a en effet consenti à revoir son jugement et a récemment fait part de son avis préliminaire. « La CMA considère que l'accord restructuré apporte d'importants changements qui apaisent substantiellement nos inquiétudes [vis-à-vis du Cloud gaming, ndlr] », lit-on dans un communiqué de presse du gouvernement britannique, cité en source ci-dessous.
Verdict final dans quelques semaines
L'autorité britannique indique ainsi qu'elle est prête à « ouvrir la porte pour que l'opération soit conclue ». Quand bien même ce premier avis se révèle être une très bonne nouvelle pour Microsoft, il ne faut pas vendre la peau du proverbial studio avant le verdict final. La date butoir pour ce dernier a été fixée au 18 octobre.
Brad Smith, Président de Microsoft, s'estime en tout cas confiant quant à l'issue positive des négociations avec l'autorité britannique. « Nous avons présenté des solutions qui selon nous répondent pleinement aux derniers questionnements de la CMA concernant le Cloud gaming. Nous allons continuer à travailler afin d'obtenir leur approbation pour le rachat avant la date butoir du 18 octobre », peut-on lire dans un message sur son compte X.com.
Phil Spencer, patron de Xbox s'est également adressé aux employés de Microsoft dans un mémo, au sein duquel l'on peut lire son soulagement : « J'ai une nouvelle encourageante à partager à propos de notre proposition de rachat d'Activision Blizzard […]. Il s'agit d'un développement positif et un indicateur bienvenu que notre dur labeur nous rapproche de notre objectif ».
Une nouvelle en effet bienvenue, alors que Xbox a connu dernièrement une fuite majeure, laissant échapper des informations sur la console qui succèdera aux Series X|S, ainsi que plusieurs projets de ZeniMax Media et ses studios. Fort heureusement pour la branche gaming de Microsoft, son exclusivité phare qu'est Starfield semble de son côté très bien se porter, le nombre de joueurs atteignant des sommets. Les étoiles semblent donc se réaligner positivement.
Source : Gov.UK