Présent durant le Tokyo Game Show 2023, Phil Spencer a partagé quelques informations concernant l'avenir de Xbox.
À commencer par des nouvelles en demi-teinte s'agissant de la poule aux œufs d'or de la branche gaming de Microsoft : le Game Pass. Si celui-ci se porte visiblement très bien grâce au succès d'un certain Starfield et l'arrivée de Forza Motorsport, il pourrait bientôt afficher un prix moins attractif. D'un autre côté, les fans de jeux japonais seront ravis d'apprendre que de nombreuses autres productions des studios affiliés à Xbox sont dans les cartons.
La rançon du succès pour le Game Pass ?
Au cœur de la stratégie de Xbox depuis son arrivée en 2017, le Game Pass continue son bonhomme de chemin et d'attirer des utilisateurs. Récemment, c'est le phénomène Starfield qui a fait du bien au service, ainsi que de manière générale à la branche gaming de Microsoft.
Et cela malgré une récente hausse de prix, la version console étant passée de 9,99 à 10,99 euros par mois, et le Game Pass Ultimate étant passé de 12,99 à 14,99 euros. L'abonnement de la version PC est de son côté resté inchangé. Seulement voilà, selon Phil Spencer, le patron de Xbox : « il est inévitable que le prix du Game Pass augmentera à l'avenir ».
« La hausse précédente a été opérée après de prudentes considérations [comprenez l'inflation, NDLR]. Nous croyons qu'il est important de fournir des services qui sont reconnus comme offrant une valeur suffisante, même si les prix augmentent », poursuit-il.
Plus de jeux japonais bientôt (sur le Game Pass)
Il est aussi capital pour Xbox de continuer à donner envie aux joueuses et joueurs de s'abonner au Game Pass. Cela passe par de grosses exclusivités et leur mise à jour régulière, comme tel est le cas avec Starfield et son récent gros patch très attendu. Sur ce point, Phil Spencer a indiqué que les fans de jeux japonais auront de quoi se réjouir dans un avenir plus ou moins proche.
Profitant du Tokyo Game Show, Phil Spencer a en effet annoncé que de nouveaux titres issus de studios japonais sous la tutelle de Microsoft Game Studios sont activement en développement. Le gros succès d'un petit jeu appelé Hi-Fi RUSH, réalisé par Tango Gameworks, y est certainement pour quelque chose.
Pendant longtemps délaissés par Xbox, les jeux japonais prennent petit à petit de plus en plus d'importance au sein de la branche gaming de Microsoft. Une telle coopération américano-japonaise avait cependant été ralentie par la terrible pandémie de coronavirus et la rude bataille pour le rachat d'Activision Blizzard King. Puisque cette affaire devrait bientôt être favorablement réglée, plus de place devrait ainsi être laissée aux studios japonais dans le catalogue Xbox… et donc dans le Game Pass.
Source : Game Watch