Après 22 mois de négociations, Activision Blizzard est devenu une entité Microsoft © Microsoft / Activision Blizzard
Après 22 mois de négociations, Activision Blizzard est devenu une entité Microsoft © Microsoft / Activision Blizzard

Cette fois, ça y est : Activision Blizzard King est officiellement une entreprise appartenant à Microsoft. Cependant, quelques jours après le rachat, toujours aucun signe des jeux dans le Game Pass. On sait désormais pourquoi.

Il y a 22 mois, Microsoft annonçait en grande pompe le rachat à venir d'Activision Blizzard King pour un peu moins de 69 milliards de dollars. Cette énorme opération a connu de nombreux rebondissements à cause de différentes décisions rendues par les régulateurs du monde entier. S'il reste un procès à régler avec le régulateur américain, la FTC, l'acquisition a été validée en temps et en heure.

Diablo, Spyro, Tony Hawks, Call of Duty, Starcraft, ou encore Crash Bandicoot sont désormais des jeux Xbox. Pourtant, aucun des jeux de la firme toujours dirigée par Bobby Kotick n'est arrivé dans le Game Pass. Comme souvent, c'est Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, qui nous éclaire.

Les jeux arriveront sur le Game Pass, patience…

Pendant longtemps, l'acquisition d'Activision Blizzard King (ABK) a été incertaine. La FTC a immédiatement fait opposition, l'Union européenne a dit oui sous conditions après avoir rendu un premier avis défavorable, et la CMA britannique a également dit non à cause du cloud gaming. Microsoft a donc dû proposer des concessions, et même se rendre au tribunal pour obtenir gain de cause. Après révision du nouveau dossier, la CMA a finalement approuvé le rachat, faisant sauter la dernière vraie barrière.

Microsoft et ABK se sont empressés de valider le rachat, mais contrairement à ce qu'il s'est passé avec Bethesda en 2020, les jeux ABK ne sont pas encore arrivés dans le Game Pass. On savait qu'il faudrait attendre pour Diablo IV et Call of Duty: Modern Warfare III, mais on s'attendait à rapidement voir débarquer le reste du catalogue.

La vérité, comme l'a expliqué Phil Spencer dans le podcast XboxEra, l'incertitude a régné jusqu'au dernier moment. Le directeur a en effet déclaré qu'il n'était pas sûr de conclure l'accord jusqu'à la semaine où celui-ci a été validé. Ce flou a empêché les équipes de préparer une sortie rapide pour les jeux, et ces dernières n'ont commencé à travailler dessus que la semaine dernière. Difficile ainsi de donner une date pour ces jeux qui pourraient d'ailleurs arriver par petits groupes, mais l'année 2024 a été mentionnée par les exécutifs d'Activision Blizzard King.

Phil Spencer est désormais à la tête d'un mastodonte du jeu vidéo © Microsoft
Phil Spencer est désormais à la tête d'un mastodonte du jeu vidéo © Microsoft

Un rachat historique, mais compliqué à réaliser

Annoncé en janvier 2022, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a fait grand bruit. D'abord pour son montant, 68,7 milliards de dollars, du jamais-vu. Ensuite, parce qu'il s'agissait pour Microsoft de la deuxième acquisition d'un éditeur après celle de Bethesda en 2020. Dès l'annonce, nous savions que le processus allait prendre du temps, mais nous n'imaginions pas forcément que les différents régulateurs, qui gèrent la santé de la concurrence sur le marché, feraient autant parler d'eux.

La FTC, dont la politique est désormais d'être beaucoup moins permissive avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), a vite exprimé ses réticences, allant jusqu'à lancer une procédure bloquant de fait le rachat. Du côté de l'Union européenne, le dossier déposé a débouché sur un avis défavorable, puis sur un accord, à la condition que Microsoft s'engage à permettre à d'autres acteurs du cloud gaming d'accéder aux jeux Activision. Une demande suivie de faits, avec la signature de nombreux partenariats.

Les choses ont été plus compliquées avec le régulateur britannique, qui a tout d'abord dit non. La principale inquiétude concernait le cloud gaming, marché en construction qu'aurait potentiellement étouffé Microsoft. Les inquiétudes concernant l'exclusivité possible de Call of Duty ont été effacées par la signature d'un accord, tandis que celles liées au cloud ont été réglées par l'engagement de Microsoft à vendre les droits des jeux ABK en cloud gaming à Ubisoft. La firme de Redmond a donc déposé un second dossier, conduisant à l'approbation obtenue il y a quelques jours.

Source : Gamerant