Malgré des résultats en baisse, Ubisoft pourrait bien avoir trouvé sa future mine d'or suite au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft © Ubisoft
Malgré des résultats en baisse, Ubisoft pourrait bien avoir trouvé sa future mine d'or suite au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft © Ubisoft

Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pourrait bien avoir fait les affaires du studio Ubisoft.

C'est un feuilleton qui aura définitivement accompagné nos réveils et mouvementé nos soirées au cours de ces deux dernières années. Eh oui, après plus exactement 20 mois riches en rebondissements, nous pouvons enfin clamer que ça y est, le groupe Activision Blizzard King a officiellement rejoint les rangs de Microsoft. Une acquisition historique, dont le montant total s'élève à 69 milliards de dollars (soit l'équivalent de 63,4 milliards d'euros).

Mais, dans cette histoire, Microsoft pourrait bien ne pas être le seul gagnant. Un certain Ubisoft, qui accuse actuellement certains retards et annulations de jeux, va lui aussi avoir droit à sa part du gâteau.

Rachat Activision Blizzard : quand Ubisoft s'invite à la fête

En l'espace d'un peu moins de deux ans, d'innombrables obstacles sont venus obstruer le chemin de Microsoft pour empêcher la finalisation du rachat d'Activision Blizzard. En avril dernier, l'autorité britannique de la concurrence (CMA) rendait son verdict et décidait alors de bloquer l'opération. L'entité estimait qu'une telle acquisition pourrait entraîner une potentielle position de monopole de la part de Microsoft sur le segment du cloud gaming au Royaume-Uni. Si la firme de Redmond s'était initialement engagée à proposer les titres Xbox sur GeForce Now, cela n'a malheureusement pas suffi à faire chavirer la décision de la CMA.

Pour pallier cet obstacle de taille, Microsoft a tout simplement décidé de céder les droits sur le cloud gaming des productions Activision Blizzard à Ubisoft. Une opportunité inespérée pour le studio français établi à l'international, puisque la signature de cet accord lui octroi la possibilité d'étoffer son service d'abonnement Ubisoft+ avec des licences telles que Call of Duty, Overwatch ou encore Crash Bandicoot.

Cloud gaming : comment Ubisoft compte exploiter les licences Activision Blizzard

Pour Ubisoft, cette transaction de dernière minute, passée en accord avec Microsoft, pourrait s'avérer plus juteuse qu'elle n'y paraît de prime abord. En effet, l'acquisition des droits sur les jeux Activision Blizzard permettra à l'éditeur de publier sur son propre service d'abonnement, et ce, durant les 15 prochaines années à venir, l'ensemble des titres distribués sur PC et consoles. Ubisoft indique même avoir obtenu les droits de diffusion à perpétuité. En d'autres termes, cela signifie que le studio français conservera ces droits même après la fin des termes de cet accord.

Un catalogue de jeux qui va considérablement s'enrichir au cours des prochaines années © Ubisoft / Microsoft
Un catalogue de jeux qui va considérablement s'enrichir au cours des prochaines années © Ubisoft / Microsoft

Pour conclure, voici ce que Chris Early, en charge des partenariats stratégiques et du développement commercial d'Ubisoft, a déclaré : « L'acquisition de ces droits permet à Ubisoft d'apporter des jeux Activision Blizzard comme Call of Duty à Ubisoft+, ainsi que de concéder sous licence l'accès en streaming de ces jeux aux sociétés de cloud gaming, aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles – ce qui signifie que nous contribuons à étendre l'accès pour plus de joueurs sur les services de streaming ».

Une chose est sûre, Ubisoft semble croire dur comme fer à l'expansion du cloud gaming dans les années à venir. À ce sujet, Yves Guillemot, fondateur et directeur d'Ubisoft, a d'ailleurs précisé que l'entreprise allait dorénavant s'atteler à dessiner les contours de sa stratégie en ce qui concerne le développement de son offre d'abonnement au sein de son écosystème.

Sources : ABC Bourse, Le Monde