© Ubisoft
© Ubisoft

Malgré les nombreux jeux annoncés du côté d'Ubisoft ces dernières années, plusieurs d'entre eux sont toujours attendus par les joueuses et les joueurs.

Après avoir longtemps navigué en eaux troubles, les équipes d'Ubisoft vont-elles enfin retrouver le bon cap ?

Ubisoft : des jeux, des jeux et encore des jeux, mais…

Malgré quelques sorties, l'année 2022 n'a pas été des plus marquantes pour Ubisoft, qui a malheureusement été contraint de revoir ses plans à bien des égards. En effet, nous apprenions en tout début d'année que l'éditeur français de jeux vidéo avait annulé plusieurs titres en cours de production, dont Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline. Par ailleurs, trois autres jeux encore non annoncés, dont un certain Project Q, un jeu de combat en PvP, ont également été mis sur le carreau. Et c'est sans évoquer les développements à rallonge de Skull and Bones et Beyond Good and Evil 2

© Ubisoft
© Ubisoft

Pourtant, les mois à venir s'annoncent particulièrement palpitants du côté d'Ubisoft. En juin dernier, à l'occasion du Summer Game Fest, le géant semble avoir conquis les cœurs avec l'annonce (et un gameplay) de son jeu Star Wars en monde ouvert. La saga Assassin's Creed fera cette année son grand retour (aux sources) dans un opus intitulé Mirage, et le vaste monde de Pandora nous ouvrira bientôt ses portes, puisque Avatar: Frontiers of Pandora est attendu pour le 7 décembre prochain. Mais si le menu s'annonce copieux, l'entreprise française accuse le coup et subit les conséquences des diverses annulations de jeux et des nombreux retards accumulés.

Un manque de nouvelles sorties qui se fait sérieusement ressentir

Le 20 juillet au soir, nous avons appris par l'intermédiaire de Reuters qu'Ubisoft avait enregistré une baisse de 8,2 % (à taux de change constants) de son chiffre d'affaires au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2023-2024 (288,9 millions d'euros). Concernant le net bookings, toujours sur la même période, celui-ci s'élève à 267,7 millions d'euros. Si ce chiffre dépasse sensiblement les espérances d'Ubisoft, qui l'estimait alors à environ 240 millions d'euros, notons qu'il n'en demeure pas moins inférieur de 7,7 % en comparaison avec le premier trimestre 2022-2023 (293,3 millions d'euros).

Rappelons enfin qu'Assassin's Creed Mirage et Avatar: Frontiers of Pandora devaient initialement sortir à la fin de l'année dernière. Ces derniers étant finalement prévus pour débarquer respectivement au mois d'octobre et au mois de décembre, Ubisoft s'attend par conséquent à une forte croissance de ses résultats durant l'exercice fiscal 2023-2024. Des titres tels que Prince of Persia: The Lost Crown et Skull and Bones (même si, concernant ce dernier, on demande à voir) devraient venir compléter le catalogue de sorties.

Source : Reuters