© Ubisoft
© Ubisoft

Caché dans le vaisseau cargo d'Ubisoft depuis des années, Star Wars Outlaws se dévoile enfin, gameplay et fenêtre de sortie en prime.

C'est à l'occasion du Ubisoft Forward, dans le cadre du Summer Game Fest 2023, que l'éditeur nous a présenté sa vision d'une galaxie lointaine, très lointaine en monde ouvert.

La vision d'Ubisoft sur Star Wars

Cela fait maintenant deux ans qu'Ubisoft (et plus précisément le studio Massive Entertainment derrière la série The Division) a indiqué avoir, tel un habile contrebandier, piqué l'exclusivité des droits d'adaptation d'un jeu Star Wars à Electronic Arts. Tout ce que nous savions alors, c'était qu'il s'agirait du premier jeu de cette licence à véritablement embrasser un monde ouvert, chose qui a été dans une moindre mesure abordée dans Star Wars Jedi: Survivor.

© Respawn Entertainment / Electronic Arts
© Respawn Entertainment / Electronic Arts

Avance rapide jusqu'à hier, où nous avons pu voir durant le Xbox Games Showcase un premier trailer cinématique du jeu baptisé Outlaws, entre autres annonces majeures autour notamment de Starfield, Phantom Liberty, ou encore Fable. Ce trailer partage également avec nous une fenêtre de sortie très large fixée à 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Celui-ci nous donnait rendez-vous ce soir pour voir véritablement le jeu en action durant la conférence Ubisoft Forward. L'éditeur n'a pas manqué à sa parole, et voilà ce que donne le gameplay de ce fameux Star Wars Outlaws.

Ubisoft retourne sa (Kay) Vesste

Dans les adaptations vidéoludiques de Star Wars, nous étions généralement habitués à incarner un personnage sensible à la Force, ou encore un soldat dans un vaste conflit au sein de jeux comme Battlefront. Nous ne retrouvons rien de tout cela dans ce titre édité par Ubisoft, qui nous place dans la peau de Kay Vess, une contrebandière que Han Solo n'aurait pas reniée.

Dans une galaxie qui ne lui veut pas que du bien, celle-ci cherche un moyen de gagner sa liberté, en compagnie de son mignon petit compagnon Nix. Le décor est planté pour arpenter de nombreuses et vastes planètes afin de gravir les échelons du crime organisé intergalactique. L'action prend place dans une période s'inscrivant entre les films L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, sous le joug donc de l'Empire galactique.

© Ubisoft

À ce titre, Outlaws se montre particulièrement riche dans les décors qu'il propose, le tout avec une solide réinterprétation de la direction artistique si caractéristique de l'univers de George Lucas et un gameplay mêlant habilement action, exploration, infiltration et choix narratifs. Il fait autant la part belle aux combats sur le plancher des vaches que dans l'espace, ou encore à des courses-poursuites à bord de véhicules. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de penser au passage au regretté Star Wars: 1313, qui entendait lui aussi proposer de vivre la vie d'un (plus ou moins) honnête civil de ce vaste univers, mais qui a malheureusement été annulé.

Quoi qu'il en soit, Ubisoft et Massive Entertainment semblent proposer ici une vision plutôt convaincante d'un jeu Star Wars en monde ouvert de leur cru. Nous en aurons cependant le cœur net courant 2024. De patience, il faudra donc faire preuve.