© Walt Disney Studios
© Walt Disney Studios

Envie de rattraper tout l'univers Star Wars sur les écrans ? Ou simplement d'y picorer quelques films et séries ? Mais, dans un cas comme dans l'autre, vous avez le sentiment d'être perdu et ignorez par quel bout l'attaquer ? Voilà qui tombe à pic, puisque ce guide s'adresse à toutes et tous et devrait vous aider à y voir plus clair.

Ordre de visionnage idéal, sélection des meilleures œuvres à ne pas négliger et des pires à éviter : dans quelques minutes, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir pour optimiser votre marathon Star Wars sans recourir à la Force.

Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

« Autant d'ordres de visionnage qu'il y a de fans »

À l'instar du MCU (Marvel Cinematic Universe), l'univers Star Wars peut ressembler à un sacré sac de nœuds pour les néophytes. Et nous ne parlons ici que des films et des séries, laissant de côté jeux vidéo, romans et autres œuvres dérivées pourtant souvent inscrites elles aussi dans le canon et la chronologie. Aussi, il peut être logique de se demander dans quel ordre voir ou revoir la saga.

Plusieurs ordres ont été proposés par les fans au fil des années (ordre de sortie, Machete, Rinster…), mais nous avons décidé ici de nous intéresser au plus simple, au plus logique : l'ordre chronologique en fonction du scénario. Nous y avons mêlé longs métrages, séries en live action et séries animées.

À l'instar de notre guide Marvel une nouvelle fois, vous trouverez deux notes aux côtés de chaque œuvre. La première (⭐⭐⭐) tente d'évaluer le degré d'intérêt d'un film ou d'une série pour la compréhension globale de l'univers Star Wars et/ou des autres œuvres qui la suivent. Notez que l'importance de cette note dépendra de ce que vous souhaitez regarder ou non. La seconde (🍿🍿🍿) est un peu plus subjective et évalue le niveau de qualité général d'un show ou d'un long métrage, permettant ainsi de sauter ce qui ne vaut pas forcément votre temps. Bien entendu, nulle trace de spoilers par ici !

Le tout (ou presque) est disponible en streaming sur Disney+. Nous ajouterons par ailleurs les séries Skeleton Crew et Ahsoka à ce guide lorsque celles-ci auront été diffusées prochainement. Alors attrapez votre peluche Grogu, et c'est parti !

Regarder Star Wars dans l'ordre chronologique

1) Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme (film, 1999)

Star Wars I

Premier film de la prélogie (le trio de films se déroulant avant la trilogie originale), La Menace Fantôme est pour le moment l'œuvre la plus ancienne quand il est question de chronologie scénaristique. Cela changera avec la diffusion de la future série The Acolyte.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Malgré sa position chronologique, ce film peut être sauté sans trop de regret. Il montre certes la jeunesse de certains personnages centraux pour la suite de la saga, mais les films suivants suffisent à se faire une bonne idée de ce qu'il y a à savoir. D'autant que…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 … cet opus est loin d'être un chef-d'œuvre. On pourra en sauver une course de modules et un combat assez iconiques et… c'est environ tout.

2) Star Wars : Épisode II – L'Attaque des Clones (film, 2002)

Petit bon temporel par rapport au précédent film, ce qui permet à Anakin d'être un peu plus vieux et un peu moins pénible. Quoique.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ L'évolution du personnage central d'Anakin et de ceux qui gravitent autour commence sérieusement ici. Difficile donc de sauter cet opus, qui installe également quelques bases importantes de l'univers.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Film le moins apprécié de la prélogie malgré une ou deux batailles sympathiques, l'Épisode II multiplie les personnages et dialogues mièvres qui donnent envie de se frapper le front. Au moins, ce film au script très critiqué aura donné naissance à quelques memes de qualité.

3) Star Wars : The Clone Wars (film animé, 2008)

Premier film dérivé de la saga principale, il fait également office de pilote pour la série animée du même nom. L'intrigue se déroule entre les Épisodes II et III.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Si vous comptez regarder la série The Clone Wars (vous devriez), ce pilote est un sympathique point de départ qui ne demeure pas obligatoire malgré tout. Sinon, vous pouvez le sauter.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Perfectible sur le fond et la forme, ce film se laisse malgré tout correctement regarder. C'est aussi la première apparition de l'excellent personnage d'Ahsoka.

4) Star Wars : The Clone Wars (série, 7 saisons, 2008)

Annulée puis ramenée à la vie plusieurs fois, la série The Clone Wars est l'œuvre qui a transformé votre serviteur en fan de Star Wars. Chronologiquement, seules ses ultimes épisodes se déroulent en parallèle de l'Épisode III, quand tout le reste se passe avant.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Pour comprendre l'évolution de nombreux personnages qui reviendront par la suite (notamment dans les séries modernes), The Clone Wars est un passage quasi-obligé. S'il n'y a que les films qui vous intéressent en revanche, vous pouvez sauter.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 En dehors de quelques épisodes de démarrage ou de remplissages moyens, ce show enchaîne les moments mémorables et ne fait que grimper en qualité, sur le fond comme sur la forme. Les dernières saisons sont ce que l'univers Star Wars (et Dave Filoni) a proposé de meilleur.

5) Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith (film, 2005)

Retour aux films avec le dernier opus de la prélogie. Si vous avez regardé la série The Clone Wars, l'intrigue se déroule en parallèle de ses ultimes épisodes.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Point culminant de la prélogie, l'Épisode III est difficile à sauter tant il explique et installe le statut de plusieurs personnages et de l'univers de manière durable pour les décennies d'intrigues à venir. Il reste possible de commencer directement à l'Épisode IV malgré tout.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Imparfait, mais bien meilleur que les deux précédents (ce qui n'est pas très dur, certes), ce film propose quelques passages plutôt réussis côté action. De quoi compenser (un peu) quelques dialogues et choix vraiment douteux.
Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

6) Star Wars : The Bad Batch (série animée, 3 saisons, 2021) 

Les héros de The Bad Batch sont introduits dans la dernière saison de la série The Clone Wars. L'intrigue de ce spinoff se déroule entre les Épisode III et IV.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Pour ceux qui aiment voir l'évolution du régime politique entre les Épisode III et IV, vous pouvez ajouter une étoile. Sinon, les aventures du Bad Batch, souvent dans leur coin, n'influent que peu le reste de la saga.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Visuellement solide comme l'est la dernière saison de The Clone Wars, The Bad Batch propose des héros aussi attachants que cassés. Si vous aimez votre Star Wars sombre, ce show est pour vous.

7) Star Wars : Tales of the Jedi (mini série animée, 2022)

Petite série dérivée s'intéressant avec des mini-épisodes à deux personnages de la saga, Tales of the Jedi a été placée ici. Elle peut être regardée également après l'Épisode III.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Petit bonus pour les fans, ce show s'intéresse à des moments importants des vies d'Ahsoka et du Comte Dooku. Les épisodes sur ce dernier sont plutôt intéressants pour comprendre ses motivations, mais on n'en tirera cependant pas grand-chose de plus.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Outre le développement bienvenu de Dooku, de nombreux personnages connus passent une tête dans cette mini-série d'animation sympathique, mais loin d'être mémorable ou obligatoire pour autant.

8) Solo : A Star Wars Story (film, 2018)

Film dérivé dédié à la jeunesse de Han Solo avant son apparition dans l'Épisode IV.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ « Pourquoi expliquer ce qui n'avait pas besoin de l'être ? » Voilà globalement comment résumer ce film qui n'apporte rien d'intéressant à l'édifice Star Wars.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Un film qui n'ajoute rien d'utile à l'univers n'aurait pas été un problème si celui-ci avait été divertissant et pertinent. Pas de chance pour Solo, il n'est ni l'un ni l'autre. Notez qu'il ne s'agit pas non plus d'une purge, mais vous avez probablement mieux à regarder.

9) Obi-Wan Kenobi (mini série, 2022)

Avec cette série en live action, Disney a décidé de répondre à la question : que faisait donc Obi-Wan Kenobi entre l'Épisode III et l'Épisode IV ?

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Pour ceux qui en veulent toujours plus de la relation entre Obi-Wan et Anakin, ce show peut éventuellement valoir le coup. Pour les autres, passez votre chemin, il n'y a presque rien à voir.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Ni très bien réalisée ni toujours captivante, Obi-Wan Kenobi a très souvent le goût de gâchis. Heureusement qu'il est toujours sympathique de voir Ewan McGregor dans son rôle de Jedi et qu'un ou deux passages valent le coup dans un ensemble pas trop long à regarder.

10) Star Wars : Rebels (série animée, 4 saisons, 2014)

Série elle aussi située durant les premières années de l'Empire, et avant l'Épisode IV,

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Pour celles et ceux qui ne veulent regarder que les films, Star Wars : Rebels peut être aisément sautée. Pour les autres, et notamment ceux qui regarderont la série Ahsoka, il s'agit d'une étape importante et riche en nouveaux personnages.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 En utilisant un bon guide pour sauter ses quelques épisodes de remplissage pas bien captivants, Rebels est presque aussi solide que The Clone Wars. On y trouve également le meilleur droïde de la saga. Désolé BB-8 et les autres.

11) Andor (série, entre 1 et 3 saisons, 2022)

Série dérivée du film Rogue One se déroulant avant celui-ci, Andor est, au moment où sont rédigées ces lignes, composée d'une saison. Mais une ou deux autres devraient prochainement arriver. Et c'est tant mieux.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Pour les personnes qui souhaitent voir l'envers du décor de l'univers Star Wars rarement montré ailleurs, Andor est une mine d'or. Elle permet aussi de mieux appréhender Rogue One, mais sinon elle peut être sautée…
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿… ce qui serait fort dommage. Car Andor est la meilleure série Star Wars en live action actuellement. Fort bien réalisée, chargée en moments mémorables et dotée d'une ambiance solide, cette série peut même plaire à quelqu'un qui n'y connait rien ou presque à cet univers.
Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

12) Rogue One : A Star Wars Story (film, 2016)

Situé après Andor donc, et basé sur une simple ligne de dialogue de l'Épisode IV, Rogue One explique comment l'Alliance Rebelle a volé les plans de l'Étoile de la Mort.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Voir Rogue One n'est pas nécessaire pour saisir l'univers Star Wars dans son ensemble, ni pour mieux comprendre les événements de l'Épisode IV. Sauf si vous souhaitez absolument connaître les détails sur cette histoire de vol de plans et voir quelques paysages mémorables.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 En revanche, ne pas regarder Rogue One serait véritablement dommage. À notre humble avis, il s'agit tout simplement du meilleur film de la saga. Avec son ambiance sombre de film de guerre, sa solide réalisation, ses personnages charismatiques et bien d'autres points solides, le long métrage de Gareth Edwards est un petit miracle.

13) Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir (film, 1977)  

La première pierre posée par George Lucas, simplement appelée La Guerre des étoiles lors de sa sortie initiale. Nous sommes juste après les événements de Rogue One, et une vingtaine d'années après l'Épisode III.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ ⭐ A moins de ne pas du tout vouloir regarder les films suivants (la trilogie originale évidemment, et même celle d'après), impossible de ne pas regarder cet opus qui installe énormément de contexte et de personnages pour la suite.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Vous vous doutez bien que si ce film n'avait pas été bon, nous ne serions pas là, presque 50 ans plus tard, à écrire un guide pour profiter au mieux de l'univers qui en a découlé. Certes l'ensemble a un peu vieilli, mais ce classique se regarde toujours bien.

14) Star Wars : Épisode V – L'Empire contre-attaque (film, 1980) 

Nous sommes une poignée d'années après les événements de l'Épisode IV. Pour les fans de la première heure, il s'agit du meilleur film de la trilogie originale et même de toute la saga.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐⭐ Comme pour le film précédent, impossible de sauter cet épisode tant la trilogie originale forme un tout extrêmement lié et cohérent.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Récompensé notamment par deux Oscars, L'Empire contre-attaque est peut-être l'opus le plus culte de toute la saga tant il aura laissé sa marque dans la pop culture. Il faut dire qu'il regorge de morceaux marquants.

15) Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi (film, 1983)

Apothéose de la trilogie originale, Le Retour du Jedi se déroule environ un an après l'Épisode V.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐⭐ Ce film conclu logiquement bien des arcs centraux de la saga et est donc difficile à manquer. De plus, de nombreuses œuvres plus récentes utilisent cette conclusion comme nouveau point de départ dont il est donc utile de connaître les détails.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Drame, action et héroïsme sont logiquement au menu de cette fin de chapitre qui a le bon goût de conserver les qualités des deux qui l'ont précédé.
Disney+
Clubic
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10

16) The Mandalorian (série, saisons 1 et 2, 2019)   

Revenons à des œuvres plus modernes. Fer de lance au lancement de Disney+, The Mandalorian se déroule cinq ans après les événements de l'Épisode VI.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Même si elle multiplie les références et permet de voir l'état de l'univers après Le Retour du Jedi, cette série reste souvent dans son coin et n'est donc pas indispensable pour profiter du reste. Sauf si vous souhaitez regarder les séries suivantes.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 En dents de scie côté intérêt et qualité, la série de Jon Favreau alterne épisodes inintéressants et grandioses. La première saison façon western manque de direction et de mordant, mais les suivantes sont souvent un régal pour les fans.

17)The Book of Boba Fett (série, 1 saison, 2022) 

Série dérivée de The Mandalorian, chronologiquement The Book of Boba Fett se déroule en plein milieu de celle-ci. C'est pourquoi nous l'avons calée ici.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Si vous regardez The Mandalorian, vous devrez au moins regarder les épisodes 5 à 7 de The Book of Boba Fett avant de lancer la saison 3 pour en saisir pleinement le démarrage. Sinon, vous pouvez toujours vous infliger ce show si vous êtes vraiment fan du personnage iconique qui lui donne son nom.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Car en dehors de ses ultimes épisodes chargés à ras bord de fan service sur Star Wars (pas que sur The Mandalorian), cette série est une catastrophe. Inintéressante, ennuyeuse, rarement bien réalisée et tout simplement ratée, elle fait partie des pires propositions de Disney tous univers confondus.

18) The Mandalorian (série, saison 3, 2023)

Une fois la corvée The Book of Boba Fett regardée en entier ou partiellement, vous pouvez reprendre sur la saison 3 de The Mandalorian. Celle-ci se savoure encore plus si vous avez regardé The Clone Wars.

19) Ahsoka (série, 1 saison, 2023)

Ahsoka, qui se propose de donner une suite en live action à la série animée Star Wars: Rebels, se déroule « quelques années » après la fin de l'Empire et le début de la Nouvelle République dans l'Épisode VI. Divers indices laissent penser que l'intrigue exacte se déroule un peu après la saison 3 de The Mandalorian.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐ Si vous êtes fans de Clone Wars et de Rebels, vous pouvez ajouter une étoile à cette note. Le retour et l'évolution de nombreux personnages vous feront forcément plaisir. De plus, Ahsoka se permet d'utiliser des éléments de l'univers Star Wars que l'on a très peu vus à l'écran, donnant de l'épaisseur et un côté assez unique à l'ensemble.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Généreuse, aussi bien avec les fans qu'avec les néophytes, cette nouvelle création de Dave Filoni représente le sommet de l'art de l'homme à la tête de l'univers Star Wars sur petit écran. Le show est visuellement somptueux, l'intrigue utilise des personnages sympathiques pour explorer des pans méconnus de l'univers, et le rythme est maitrisé. Bref, une excellente série.

20) Star Wars : Resistance (série animée, 2 saisons, 2020) 

La série animée Star Wars : Resistance se propose de faire la transition vers la nouvelle trilogie de films. De la Nouvelle République au Premier Ordre.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐ Se déroulant avant et pendant les films les plus récents, ce show est tout sauf indispensable à la compréhension de la nouvelle trilogie, mais fait office de sympathique bonus.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 En-dessous de The Clone Wars et de Rebels en termes de qualité, Resistance demeure une série honnête que l'on réservera surtout à ceux qui veulent vraiment tout voir et aux plus gros fans de la dernière trilogie.

21) Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force (film, 2015)

Premier film de la nouvelle trilogie lancée par J.J. Abrams, Le Réveil de la Force a assurément partagé la critique. Nous sommes 30 ans après la fin de l'Épisode VI.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐⭐ Point de départ permettant d'introduire nouveaux (et anciens) héros et antagonistes, cet épisode est sans surprise indispensable pour profiter des suivants.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Malgré le fort sentiment de déjà-vu du côté du scénario, cet opus se montre divertissant et relativement honnête. Aussi bien pour les nouveaux venus que pour les fans de la première heure.

22) Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi (film, 2017) 

Réalisé par Rian Johnson, Les Derniers Jedi est peut-être le film de toute la saga qui divise le plus le public. Il fait presque directement suite au Réveil de la Force.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐⭐ Malgré un sentiment de surplace certain durant une bonne partie de l'intrigue, ce long-métrage est très important pour lancer la fin de ce grand arc en neuf films qu'est la saga Skywalker.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Quoi qu'en disent ses détracteurs, Les Derniers Jedi joui de très loin de la meilleure réalisation de cette nouvelle trilogie. Concernant le scénario en revanche, il y a bien des choses à redire.

23) Star Wars : Épisode IX – L'Ascension de Skywalker (film, 2019)

Repris en mains par J.J. Abrams, L'Ascension de Skywalker a pour lourde mission de non seulement conclure la trilogie, mais aussi toute la saga centrée sur cette famille.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars : ⭐⭐⭐ En plus de boucler les arcs de nombreux personnages, L'Ascension de Skywalker pourrait se montrer utile à connaître si le futur film dédié à Rey venait à voir le jour.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿 De sa première à sa dernière minute, cet Épisode IX ne propose presque rien digne d'en être sauvé. Son scénario est indigent et il est difficile de ne pas en sortir déçu, voire énervé. Cet échec critique n'est probablement pas étranger au fait qu'aucun nouveau film Star Wars n'est sorti depuis.

Bonus : Star Wars : Visions (série animée en deux saisons, 2021)

Série très indépendante composée de courts épisodes indépendants les uns des autres, se déroulant chronologiquement à divers moments de la saga (y compris avant l'Épisode I), et n'utilisant aucun événement ou personnage connus. À déguster quand vous le souhaitez et sans la moindre obligation, pour le plaisir des yeux avant tout.

  • Importance pour la compréhension de l'univers Star Wars :Star Wars : Visions est une friandise pour ceux qui ont encore un petit creux ou pour ceux qui veulent mettre un orteil dans l'univers avant d'y plonger. Elle montre de manière originale des pans de ce riche univers sous un autre angle.
  • Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Comme toujours avec les œuvres d'anthologie (encore plus ici quand chaque épisode est réalisé par un studio différent), certains épisodes sont meilleurs que d'autres. Le génial côtoie le moyen et de temps à autre le peu mémorable, mais tout se dévore assez vite et bien.
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Les plus
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)
Les moins
  • Manque de cohérence entre les univers
  • Un calendrier de sorties aléatoire
  • Des suppressions d'œuvres de manière inopinée