Vous voulez (re)voir les films et séries du MCU dans les meilleures conditions ? Alors pourquoi ne pas regarder les œuvres dans l'ordre chronologique du scénario, et non en suivant leurs dates de sortie au cinéma et à la télévision ? Et comme le temps n'est pas infini, pourquoi ne pas éviter les œuvres qui ne méritent pas que vous vous y attardiez, sans pour autant gâcher l'expérience globale ?
Ca vous tente ? Voilà qui tombe à pic, puisque c'est exactement ce que vous propose ce dossier !
À l'heure où sont rédigées ces lignes, plus d'une quarantaine de films et de séries composent le MCU (Marvel Cinematic Universe). Sans même évoquer les courts-métrages bonus et les comics qui viennent s'intercaler au milieu de tout ça, l'univers Marvel au cinéma et à la télévision est donc devenu une gigantesque toile dans laquelle il peut être difficile de se repérer.
C'est pourquoi, dans ce dossier, nous vous proposons deux choses…
Un guide, deux objectifs
La première, c'est un reclassement par ordre chronologique des films et des séries Marvel. Plutôt que de les regarder dans l'ordre des années de leur sortie sur le grand ou petit écran, il peut être plus intéressant de profiter du scénario dans l'ordre dans lequel les événements se sont déroulés selon l'univers Marvel. Notez que l'emplacement indiqué de certaines œuvres dans ce guide peut varier (surtout pour les séries et en Phase 4) ou ne pas avoir réellement d'importance.
À titre purement indicatif, dans ce guide nous avons d'ailleurs indiqué dans quelle « Phase » du MCU (allant de 1 à 5, bientôt 6) les films/séries prennent initialement place. Ces Phases sont tout simplement les chapitres dans lesquels sont sortis les films et séries. Voici comment elles se découpent et durant quelles années elles ont eu lieu :
- Phase 1 de 2008 à 2012
- Phase 2 de 2012 à 2015
- Phase 3 de 2016 à 2019 👉 Les Phases 1 à 3 composent la Saga de L'infini
- Phase 4 de 2021 à 2022
- Phase 5 de 2022 à normalement 2024
- Phase 6 de normalement 2024 à 2026 👉 Les Phases 4 à 6 composent la Saga du Multivers
Précisons néanmoins que notre reclassement chronologique peut nuire à la compréhension de certaines scènes post-génériques, ces dernières teasant généralement les films à venir au cinéma, dans les mois suivants. Rien de véritablement dramatique certes, mais vous voilà prévenus.
La seconde volonté de ce dossier, c'est, grâce à un système hautement scientifique et un brin subjectif parfaitement objectif de notation sur 3, de vous indiquer :
- Le degré d'importance d'une œuvre pour la compréhension du MCU dans son ensemble ; ceci pour que vous puissiez sélectionner ce que vous pouvez zapper ou non. 🦸♂️🦸♂️🦸♂️
- Le niveau de qualité global d'un film ou d'une série, pour vous aider à choisir dans quelle œuvre investir votre temps libre ou non. 🍿🍿🍿
Et bien entendu, nous éviterons au maximum les spoilers !
Quant à où regarder tout ça, sans surprise, direction Disney+, qui en propose la vaste majorité. Enfin, précisons que ce dossier sera bien évidemment mis à jour avec les futures œuvres du Marvel Cinematic Universe.
Maintenant, trêve d'explications, allons-y !
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
1) Captain America : The First Avenger (film, 2011) - Phase 1
La grande majorité du scénario de ce film se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, il est logique de démarrer le visionnage du MCU par ici. C'est bien évidemment l'occasion de découvrir l'histoire originelle du personnage titre, mais pas que.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️ Assez élevée, mais pas totalement obligatoire. Le film introduit et développe divers personnages et concepts, principaux et secondaires, que l'on retrouve plus tard, dont le personnage central de Captain America, bien évidemment.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Le film n'est pas désagréable à suivre, notamment grâce à son ambiance et son cadre historique, mais l'ensemble n'est pas inoubliable pour autant.
2) Marvel's Agent Carter (série, 2015) - 2 saisons
Cette série se déroulant juste après la Seconde Guerre mondiale et reprenant le personnage de Peggy Carter, difficile de ne pas enchaîner avec elle. Plus série d'espionnage que de super-héros, Marvel's Agent Carter est un peu un OVNI dans l'ensemble du Marvel Cinematic Universe.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️ Faible. Le show développe le (formidable) personnage de Peggy Carter et d'autres personnes relativement importantes pour le passé du MCU, mais on trouve très peu de liens importants avec les intrigues présentes.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Tout comme Captain America, l'ambiance et les personnages sont sympathiques et permettent à la série de se suivre agréablement. Néanmoins, la saison 2 subit une baisse de régime et se termine sur un cliffhanger jamais résolu. Le tout manque également un peu d'enjeu.
3) Captain Marvel (film, 2019) - Phase 3
Direction les années 90. Captain Marvel introduit le personnage du même nom et certains éléments qui lui sont liés, dont l'importance sera assez cruciale par la suite.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️🦸♀️Outre l'origin story de Carol Danvers, le film se passe sur Terre et dans l'espace, permettant ainsi de développer différents aspects caractéristiques du Marvel Cinematic Universe, dont certains devraient être plutôt utiles dans les films et séries à venir.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les films de super-héros portés par une héroïne ne sont pas légion, et celui-ci est sympathique grâce à son personnage badass, qui compense partiellement un ensemble assez convenu.
4) Iron Man (film, 2008) - Phase 1
Place aux années 2000+. À partir d'ici les mois et les années s'enchaînent plus tranquillement jusqu'à arriver dans notre « présent ». Il est plus ou moins admis qu'Iron Man, le tout premier film du MCU, se déroule environ en 2008, comme sa date de sortie au cinéma.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️ Les origines de Tony Stark/Iron Man sont bien entendu au cœur de ce film, qui développe également quelques autres personnages secondaires et tease un gros morceau à venir dans sa scène post-générique.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿À titre absolument personnel, Iron Man m'a ennuyé à l'époque de sa sortie. Mais il faudrait que je lui redonne une chance, car bien des spectateurs aiment spécialement la proposition du réalisateur Jon Favreau.
5) Iron Man 2 (film, 2010) - Phase 1
Nous voici quelques mois seulement après le premier film Iron Man.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Même s'il introduit/développe quelques éléments utiles au MCU, à commencer par le personnage de Black Widow (elle le sera mieux par la suite), Iron Man 2 n'est pas réellement capital pour la compréhension de l'ensemble et fait figure de film de transition.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 En plus de ne pas être très important, ce film est l'un des plus mauvais du MCU à cause, notamment, d'un scénario aussi oubliable qu'incohérent.
6) L'Incroyable Hulk (film, 2008) - Phase 1
L'intrigue de The Incredible Hulk se déroule très peu de temps après les événements d'Iron Man 2. Il s'agit d'une suite/reboot du film Hulk de 2003 (ce dernier ne faisant cependant pas officiellement partie du MCU).
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️À moins d'absolument vouloir connaître en détails les états d'âme de Bruce Banner/Hulk (ici incarné par Edward Norton, qui sera finalement remplacé par Mark Rufallo par la suite), il n'y a pas grand-chose à apprendre du MCU dans ce film.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿Souvent qualifié de pire film du MCU, il y a en effet concours de médiocrité entre celui-ci, le précédent film évoqué, et celui qui arrive…
7) Thor (film, 2011) - Phase 1
Teasé à la fin d'Iron Man 2, Thor est introduit dans le film qui porte son nom.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️ En plus d'introduire le héros Dieu de la foudre, Thor présente le royaume cosmique d'Asgard (et surtout ses nombreux personnages), qui sera régulièrement important dans les prochains films. Difficile de passer à côté…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 …Et c'est bien dommage, car le film est probablement le plus mauvais de tout ce dossier. Réalisation, rythme, scénario, dialogues… pas grand-chose n'est sauvable. Courage.
8) The Avengers (film, 2012) - Phase 1
Première apothéose du MCU, The Avengers regroupe presque tous les héros introduits jusqu'ici pour lutter contre un ennemi commun.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️🦸♂️ Absolument capital. Ce moment pivot de l'univers Marvel justifie non seulement l'existence des films précédents, mais est également très souvent utilisé/cité par la suite tant les conséquences de ses événements sont importantes.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Avec son scénario ambitieux et son action démesurée, Avengers était pour beaucoup de gens une véritable claque au cinéma. Dans le genre du blockbuster de super-héros, il y a eu un avant et un après Avengers.
9) Iron Man 3 (film, 2013) - Phase 2
Chronologiquement situé quelques mois après Avengers, Iron Man 3 est finalement assez isolé du reste du MCU. Certains préfèrent d'ailleurs le regarder après Gardiens de la Galaxie Vol.2 afin de laisser un temps plus crédible au personnage central pour digérer les événements qui viennent de se dérouler.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Pour la construction du personnage d'Iron Man, cet opus est assez important. Pour tout le reste en revanche, un peu moins.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Les avis sur Iron Man 3 sont très partagés. J'ai personnellement passé un bon moment, grâce notamment à son action efficace et son scénario assez surprenant.
Le cas spécial Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (série, 2013) - 7 saisons
Voilà où les choses commencent à véritablement se compliquer. Nous avons même décidé d'en faire un aparté facultatif. Le cas Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. étant assez complexe, libre à vous de directement sauter cette partie si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête. Vous pouvez aussi regarder la série (qui s'intéresse comme son nom l'indique aux agents de l'organisme en charge de la défense de la Terre contre les menaces terroristes et venues d'ailleurs) d'une traite, mais les plus motivés devraient plutôt la consommer de manière fragmentée, comme expliquée ci-dessous.
Se déroulant sur sept saisons et autant d'années, le show a accompagné de manière parallèle de nombreux films du MCU (en tout cas dans ses premières saisons, la suite s'en détachant toujours plus). Pas vraiment obligatoire pour comprendre le MCU dans son ensemble, elle demeure néanmoins un véritable plus pour ceux et celles qui voudraient en voir davantage. Voici un guide relativement basique pour les plus motivés :
- S01E01 à S01E07 à regarder avant Thor : Le Monde des Ténèbres
- S01E08 à S01E16 à regarder avant Captain America : Le Soldat de l'Hiver
- S01E17 à S02E19 à regarder avant Avengers : l'ère d'Ultron
- S02E20 à S03E19 à regarder avant Captain America: Civil War
- S04 à voir éventuellement après Doctor Strange
- S05E01 à S05E20 à voir avant Avengers : Infinity War et S05E21-22 après
- S06 et S07 très peu liées au MCU, à voir quand vous voulez
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Avec ses premières saisons, la série a souvent fait office d'accompagnement facultatif aux films du MCU, ajoutant ainsi un peu de richesse à l'ensemble. Quand par la suite elle est partie vivre ses propres aventures dans son coin, elle a tout de même développé d'autres pans importants de ce riche univers peu ou pas évoqués dans les films. Pour les plus fans et curieux.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Si l'on omet la première moitié très médiocre (pour rester poli) de sa première saison, la série est ensuite un véritable bonheur. La qualité et l'ambition ne font que grimper à chaque saison, et ses héros se font d'autant plus attachants.
10) Thor : Le Monde des Ténèbres (film, 2013) - Phase 2
Cette suite s'inscrit à la fois dans la continuité de Thor et d'Avengers.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(🦸♂️) Le premier film Thor était surtout important pour les personnages et lieux introduits. Le deuxième l'est surtout pour l'évolution de certains héros et vilains, mais aussi pour le développement d'un certain concept à base de pierres, qui sera central pour la suite…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Mieux que le premier film (ce qui n'était pas très dur vous me direz), cette suite divise cependant beaucoup les fans. L'action efficace et Loki permettent à l'ensemble de compenser certaines grosses faiblesses.
11) Captain America : Le Soldat de l'Hiver (film, 2014) - Phase 2
Si vous faites l'effort de regarder la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. comme suggéré plus haut, l'introduction des événements de ce nouveau film Captain America devrait vous retourner le cerveau. L'intrigue se déroule environ deux ans après Avengers.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️🦸♂️Il se passe énormément de choses ici pour l'aspect terrestre du MCU. Beaucoup de cartes sont redistribuées, et certaines conséquences seront importantes pour la suite. Le film introduit également un certain Falcon…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Avec son scénario intense et surprenant et ses scènes d'action qui ont du punch, cet opus est sans aucun doute l'un de mes favoris du MCU.
12) Les Gardiens de la Galaxie (film, 2014) - Phase 2
Direction l'espace pour une aventure très peu liée à tout ce qui s'est déroulé jusqu'ici, mais située chronologiquement dans ces environs.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️👽🦝 En introduisant de très nombreux nouveaux personnages, peuples aliens, et en parlant également de certaines pierres, ce film ne peut pas vraiment être sauté.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Fun. Ce film est tout simplement l'un des plus chouettes de tout le MCU et son changement de ton et de lieu fait du bien.
13) Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (film, 2017) - Phase 3
Se déroulant dans la quasi foulée du premier film, il est logique d'enchaîner avec cet opus.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Si elle développe et ajoute quelques personnages (et parle un peu d'un certain Thanos), cette suite est bien moins importante que le premier film pour l'ensemble du MCU.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certains spectateurs n'ont pas du tout aimé cette suite, et je peux les comprendre. Cependant, je fais partie de ceux qui ont passé un aussi bon moment que devant le premier.
Le cas spécial des séries Marvel Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, The Punisher)
Nouveau petit aparté avec les six séries Marvel produites initialement par Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher. Très peu liées au MCU (elles font quelques références rapides aux films, notamment aux événements d'Avengers, mais il n'y a aucun lien direct des séries vers les films ou inversement), ces séries peuvent donc se regarder (ou non) plus ou moins quand vous le souhaitez. Pour le moment, seul un héros a fait une apparition dans le MCU par la suite et il aura bientôt une nouvelle série… Le tout est d'ailleurs proposé désormais chez Disney+.
À noter que ces shows, qui se déroulent tous à New York à notre époque, suivent une légère chronologie interne, sont assez liées entre elles, et les personnages de l'une peuvent passer une tête dans une autre. C'est pourquoi, si vous comptez tout regarder (ou au moins une majorité), il est préférable de le faire en suivant l'ordre ci-dessous :
Daredevil - Saison 1
Jessica Jones - Saison 1
Daredevil - Saison 2
Luke Cage - Saison 1
Iron Fist - Saison 1
The Defenders - Saison 1
The Punisher - Saison 1
Jessica Jones - Saison 2
Luke Cage - Saison 2
Iron Fist - Saison 2
Daredevil - Saison 3
The Punisher - Saison 2
Jessica Jones - Saison 3
Daredevil (série, 2015) - 3 saisons
La série s'intéresse au célèbre super-héros aveugle du même nom, mais aussi à ses amis et à ses activités d'avocat le jour.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(🦸♂️)Malgré quelques liens légers avec quelques films précédents, ne pas voir cette série ne nuira absolument pas à la compréhension de l'ensemble. Cependant, sans trop en dire, il semble que Marvel Studios ait enfin décidé de lier directement l'univers de Daredevil à son MCU dans ses dernières œuvres…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿De loin la meilleure série Marvel de Netflix, et ce malgré quelques petites fautes de parcours. Daredevil jouit d'un scénario assez ambitieux, d'un formidable méchant, d'excellentes phases d'action et de personnages qui fonctionnent à merveille. C'est la seule qui me manque aujourd'hui réellement.
Jessica Jones (série, 2015) - 3 saisons
Ancienne super héroïne à la force considérable, Jessica Jones est désormais une détective privée torturée par son passé.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️ Les liens avec le MCU y sont encore plus léger que dans Daredevil.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Après une excellente première saison (grâce notamment à son antagoniste), le show s'est complètement effondré en saison 2 (non, vraiment, c'est pas bien), pour légèrement se reprendre en saison 3.
Luke Cage (série, 2016) - 2 saisons
Luke Cage, en plus de posséder une force surhumaine, possède une peau indestructible. Pratique.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿♂️ Même constat que les séries précédentes.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Avec son intrigue qui se déroule à Harlem et (une nouvelle fois) son excellent méchant, la série propose quelque chose d'assez frais. En tout cas dans les premières moitiés de ses deux saisons, car à chaque fois elle devient tristement médiocre dans ses secondes parties.
Iron Fist (série, 2017) - 2 saisons
Revenu en ville après une mystérieuse disparition de 15 ans, le milliardaire Danny Rand compte bien utiliser sa maitrise des arts martiaux et son poing d'acier pour affronter la corruption.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Même si elle introduit un aspect « arts martiaux mystiques » nouveau dans le MCU à ce moment là, la série est tout à fait évitable.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿Malgré un léger sursaut de qualité en saison 2, la série est sans aucun doute la plus mauvaise du lot et vous avez probablement mieux à faire de votre temps libre.
The Defenders (série, 2017) - 1 saison
Les films du MCU ont Avengers, les séries Netflix Marvel ont The Defenders : les quatre héros se réunissent en équipe pour affronter une menace trop grande pour eux seuls.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Malgré son ambition assez élevée, la série ne s'inscrit toujours pas plus dans le MCU.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques bonnes scènes et à la présence de Sigourney Weaver, le résultat se laisse regarder, mais on espérait tout de même mieux de cette apothéose.
The Punisher (série, 2017) - 2 saisons
Introduit dans Daredevil, le célèbre anti-héros aux méthodes expéditives méritait bien sa propre série, qui explique notamment ses origines et motivations.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Il est intéressant de voir un véritable anti-héros dans le MCU pour changer, mais c'est malheureusement tout ce qu'il y a à tirer de la série.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être un peu trop longue pour son bien et s'arrêtant juste quand on aimerait qu'elle commence, la série se laisse cependant regarder et Jon Bernthal était né pour ce rôle.
14) Avengers : L'ère d'Ultron (film, 2015) - Phase 2
Nouvelle réunion aussi épique qu'incontournable pour la quasi totalité des héros (terrestres) développés jusqu'ici.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️🦸♂️ Impossible de zapper ce nouveau film Avengers. Entre les nouveaux personnages introduits, les conséquences de son scénario sur le court/moyen/long terme ou encore l'évolution radicale de certains héros et de leurs relations, impossible de ne pas passer par là.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Malgré davantage de défauts que le premier Avengers, ce deuxième opus est encore une fois une grande claque dans le museau, sur le fond comme sur la forme.
15) Ant-Man (film, 2015) - Phase 2
Parce qu'il n'y en avait pas assez, c'est l'heure d'introduire un nouveau héros. Chronologiquement, ce film se déroule quelques temps après Avengers : l'Ere d'Ultron mais est surtout situé ici pour faire office de soupape divertissante entre les mastodontes qui l'entourent.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Même s'il introduit un nouveau héros et un élément très important dans le MCU, ce film peut totalement être sauté tant les deux sont mieux développés par la suite.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Grâce à quelques excellents moments de réalisation et à un ton plutôt léger pas déplaisant, Ant-Man est un divertissement tout à fait honnête à défaut d'être un véritable incontournable.
16) Captain America : Civil War (film, 2016) - Phase 3
Les conséquences majeures des événements d'Avengers : l'Ere d'Ultron se résolvent (et explosent) ici.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸🏿♂️🦸♀️Ce film aurait pu être sous-titré Avengers tant on y retrouve de personnages, et tant il est capital pour le MCU et son évolution. Les relations entre de très nombreux personnages y sont changées pour toujours.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Peut-être pas aussi exceptionnel que sa version papier originale, ce passage capital du MCU demeure malgré tout un solide moment grâce notamment à quelques affrontements épiques et à l'introduction d'excellents personnages.
17) Black Widow (film, 2021) - Phase 4
Bien que composé de quelques flashbacks, Black Widow se déroule majoritairement juste après les événements de Captain America : Civil War. Vous pouvez cependant le regarder un peu plus loin dans le déroulé des films, tant que c'est avant Avengers : Infinity War. Attention cependant ! Ne regardez surtout pas la scène post-générique si vous n'avez pas vu Avengers : Endgame. N'hésitez également pas à lire notre mini-critique dédiée.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️ (🦸♀️)Même si le film montre quelques personnages/pans secondaires du MCU jusqu'ici inédits, et que la scène post-générique fait des références aux séries Disney+ de la phase 4, l'ensemble n'est probablement pas très utile pour profiter de l'ensemble. Cependant, l'introduction d'un nouveau personnage, qui réapparait par la suite, fait légèrement augmenter l'intérêt du film.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Assurément généreux et efficace du côté de l'action, à défaut d'être très original, Black Widow fait très bien son travail de blockbuster et ajoute même une touche d'espionnage bienvenue à un ensemble où les femmes prennent enfin la place qui leur revient.
18) Black Panther (film, 2018) - Phase 3
L'intrigue de Black Panther se déroule peu de temps après Captain America : Civil War. Il s'agit du premier film de super-héros à être nommé pour un Oscar du meilleur film.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿♂️🦸🏿♂️ Bien que déjà rapidement introduit dans le film précédent, le personnage éponyme profite ici d'un meilleur développement, et surtout le film développe le très important pays fictif du Wakanda.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿En plus d'excellents affrontements, musiques et personnages (y compris l'antagoniste !), le film de Ryan Coogler représente enfin comme il faut la culture africaine et afro-américaine dans le MCU.
19) Doctor Strange (film, 2016) - Phase 3
Une partie de l'histoire de Doctor Strange se déroule avant les événements de Captain America : Civil War, mais la majorité se déroulant après, le film est placé ici.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️🦸♂️Outre introduire le surpuissant et très important personnage de Stephen Strange, le film ajoute surtout tout un nouveau pan magique au MCU, tout en continuant de filer cette histoire de pierres…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿En plus de l'excellente performance de son acteur principal, Doctor Strange est un régal pour les yeux tant ses scènes magiques sont maitrisées. Malheureusement l'antagoniste n'est pas incroyable.
20) Cloak and Dagger (série, 2018) - 2 saisons
Annulée après 2 saisons par Freeform, Cloak and Dagger s'intéresse à deux adolescents assez différents que leurs pouvoirs vont rapprocher. Chronologiquement, on peut environ la situer ici même si les liens avec le MCU sont quasi absents.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸🏿♂️ J'aurais beaucoup aimé ajouté un émoji pour former le duo de héros de la série, mais malheureusement son intérêt pour le MCU mérite à peine 1 tant elle reste seule dans son coin.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿J'ai été péniblement au bout de la première saison de ce show qui se destine avant tout à un public adolescent, à cause d'un scénario mou et d'une histoire d'amour très peu passionnante.
21) Spider-Man : Homecoming (film, 2017) - Phase 3
Introduit rapidement dans Captain America : Civil War, Spider-Man a le droit ici à son premier film solo dans le MCU. L'intrigue se déroule donc après, mais fait aussi des références au premier film Avengers.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️Les références au MCU sont très nombreuses dans ce film. Malheureusement, en dehors de développer le personnage de Peter Parker (et sa relation avec Iron Man) et d'introduire quelques personnages secondaires, l'œuvre n'ajoute pas grand-chose de capital à l'ensemble.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Et c'est bien dommage, car pour moi il s'agit de l'un des meilleurs opus de la saga : excellent Spider-Man, excellent méchant, excellent rythme, excellente action, excellent humour… excellent film.
22) Inhumans (série, 2017) - 1 saison
Pas vraiment située chronologiquement par rapport au reste du MCU, on devine qu'Inhumans se déroule environ à cette période.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🐶Comme son nom l'indique, le show essaye d'introduire au MCU (tout en ne faisant aucun lien avec) les Inhumains. Si ces mutants dotés de pouvoir vous intéressent, préférez le traitement qui leur est réservé dans la S03 d'Agents of S.H.I.E.L.D.
- Intérêt général de l'œuvre : -🍿 Non, le signe moins n'est pas une erreur. Inhumans est une véritable purge et malgré le solide casting il s'agit de la pire série du MCU.
23) Runaways (série, 2016) - 3 saisons
Proposée par Hulu durant trois saisons, Runaways s'intéresse à un groupe d'adolescents dotés de pouvoirs qui vont affronter leurs parents, visiblement mauvais. La question de la chronologie avec le MCU est une fois de plus peu importante ici.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🐲 Runaways reste elle aussi dans son coin, ne se liant quasiment pas au reste du MCU. Le show est donc tout sauf indispensable, et ce malgré la présence d'un dinosaure.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Je n'ai pas été au-delà de l'ennuyeuse première saison. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que valent les S02 et S03, mais je doute que cette série pour ados pas très passionnante devienne soudainement un chef d'œuvre.
24) Ant-Man et la Guêpe (film, 2018) - Phase 3
Situé chronologiquement deux ans après Captain America : Civil War, ce deuxième film Ant-Man est légèrement plus important que le premier pour le MCU dans son ensemble, sans pour autant être totalement indispensable. Attention cependant : la première scène post-générique se déroule durant le futur Avengers : Infinity War.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️ En introduisant et en enrichissant certains personnages, et en développant davantage un concept déjà rapidement évoqué avant et utilisé par la suite, le film est relativement utile, mais il est possible de s'en passer.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Peut-être pas aussi frais et surprenant que le premier film côté réalisation ou scénario, cet opus reste un honnête divertissement porté par un joli casting.
25) Thor : Ragnarok (film, 2017) - Phase 3
Thor : Ragnarok est situé ici car, non seulement l'intrigue se déroule quelques années après celle d'Avengers : l'Ere d'Ultron, mais surtout il se passe pile avant le début d'Avengers : Infinity War.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️🦸♂️ Au-delà de retrouver plusieurs personnages centraux du MCU que l'on avait perdu de vue depuis un moment, ou encore de faire évoluer certaines choses de manière radicale, ce film Thor est capital pour le MCU car sa toute fin est également le tout début d'Avengers : Infinity War.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Meilleur film de la trilogie Thor (ce qui n'est pas très dur, oui), Ragnarok est aussi fun que coloré et doté de passages surprenants comme incroyablement dramatiques.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
26) Avengers : Infinity War (film, 2018) - Phase 3
Les premières minutes d'Avengers : Infinity War se déroulent littéralement après les ultimes minutes de Thor : Ragnarok. Impossible de ne pas enchaîner les deux donc.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️🦸🏿♂️🦝🦹♂️👽 Oui, je sais, il y a plus que le maximum de 3. Mais toute la construction durant les trois phases du MCU ont mené à ce moment, cette apothéose et cet affrontement ultime. Les introductions et développement de nombreux héros et concepts prennent ici tout leur sens.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Disney ne pouvant pas directement jeter ses billets au visage des spectateurs, le studio a produit ce film. Pendant 2 h 30 les combats épiques s'enchaînent entre nos héros et l'un des meilleurs méchants du MCU. La nouvelle définition du blockbuster ultime.
27) Avengers : Endgame (film, 2019) - Phase 3
Conséquence directe du film Avengers précédent, Avengers : Endgame est sans surprise situé ici.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️🦸🏿♂️🦝🦹♂️👽 Comme le précédent Avengers, les conséquences sont ici telles pour le MCU et son avenir qu'il est absolument impossible de sauter cet opus. S'il ne fallait voir qu'un seul film pour (partiellement) comprendre la phase 4, ce serait celui-ci.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿Certaines personnes ont détesté cette suite. Je n'en fais pas partie et il s'agit sans aucun doute de l'un de mes meilleurs souvenirs au cinéma tant la salle était en feu lors de la diffusion.
28) WandaVision (série, 2021) - 1 saison - Phase 4
Située chronologiquement très peu de temps après les événements d'Avengers : Endgame, WandaVision a eu la charge d'ouvrir la phase 4 du MCU à la place du film Black Widow, repoussé à cause de la pandémie. Si vous voulez en savoir plus sur la série, rendez-vous sur notre chronique complète.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️ Impossible encore de dire à quel niveau d'importance pour la phase 4 se situera cette série. Mais en faisant évoluer radicalement l'un de ses personnages, qui devrait être central dans l'un des futurs films du MCU, nul doute qu'il est préférable de passer par ici.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Très surprenante dans son déroulé et pleine d'amour pour l'histoire de la télévision, la série est une vraie prise de risque rafraichissante de la part de Disney. Si son épisode final n'avait pas été aussi convenu elle aurait mérité 3 étoiles (enfin pots de pop corn).
29) Spider-Man : Far From Home (film, 2019) - Phase 3
Ce nouveau film Spider-Man se déroule quelques mois après Avengers : Endgame et traite notamment de certaines conséquences de ce film.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️ Certes ce film est intéressant pour creuser les retombées d'Endgame et introduire un sympathique vilain, mais il ne s'y passe malgré tout pas des choses très importantes pour l'avenir du MCU, en tout cas à première vue. Ses scènes post-générique en revanche…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Cette nouvelle aventure de Spidey souffle le chaud et le froid. Quelques scènes valent le coup d'œil, mais j'attendais probablement mieux avec un tel adversaire.
30) Spider-Man : No Way Home (film, 2021) - Phase 4
Spider-Man : No Way Home reprend directement là où la principale scène post-générique de Spider-Man : Far From Home nous laissait. Malgré quelques notions utiles concernant le multivers développées dans les films et séries ci-dessous, enchaîner directement les deux films sur Spidey a donc du sens.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂️ Il faudra encore attendre quelques mois ou années pour voir si Marvel et Sony n'ont proposé ici qu'un crossover temporaire pour s'amuser, ou s'il y aura des ramifications importantes autour des personnages et concepts introduits ici pour la suite.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 En multipliant les références directes ou indirectes à de nombreux films et séries, y compris les précédentes sagas Spider-Man, cet opus est un pur divertissement qui devrait ravir les fans de la première heure. Pour les autres en revanche, il pourrait s'agir d'un simple Marvel de plus. Notre critique complète est bien entendu disponible.
31) Helstrom (série, 2020) - 1 saison
Pas vraiment située ou liée chronologiquement au MCU, cette série assez sombre signée Hulu est placée ici un peu arbitrairement.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Comme les autres séries Marvel de Hulu, Helstrom fait quelques références rapides au MCU, mais est surtout dans sa propre bulle. Elle est donc tout à fait évitable.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿Seule œuvre de toute cette sélection que je n'ai pas vue, elle n'est à priori pas incroyable puisqu'elle a très peu été mise en avant par Marvel et surtout annulée rapidement dès sa première saison.
32) Falcon et le Soldat de l'Hiver (série, 2021) - 1 saison - Phase 4
Située environ six mois après Avengers : Endgame, Falcon et le Soldat de l'Hiver est pour le moment la série qui évoque le plus les conséquences des actions de Thanos. Plus d'infos dans notre critique complète.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸🏿♂️ Difficile encore de dire qu'elle sera véritablement l'importance de cette œuvre pour la compréhension de la suite. Mais en introduisant et en faisant évoluer certains personnages centraux, tout en traitant de retombées importantes, le show mérite le coup d'œil.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Même si elle aurait mérité de durer plus de six épisodes et de se montrer un peu plus surprenante, la série est un agréable divertissement dont les combats sont fort bien réalisés.
33) Loki (série, 2021) - 2 saisons - Phase 4
Les événements de Loki sont une conséquence directe des actions menées dans Avengers : Endgame. Comme les deux séries Disney+ ci-dessus, le show peut donc être regardé n'importe quand après ce film. C'est également la première série Disney+ à profiter d'une seconde saison. N'hésitez pas à lire notre critique complète.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(🦸♂️🦸♂️) Il faudra attendre les prochains films/séries du MCU pour savoir si les personnages et surtout concepts majeurs introduits dans Loki (et notamment la fin de sa saison 2) y seront réutilisés ou resteront cantonnés au show. Mais nul doute que l'introduction de la notion de différentes timelines dans cette série devrait dans tous les cas servir pour la suite.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 C'est encore une réussite à tous les niveaux pour Disney+. La première saison de Loki est surprenante, tente des choses sur le fond comme sur la forme, audacieuses pour un si petit format, introduit avec brio de chouettes personnages et n'oublie jamais de rythmer son aventure. La seconde tourne un peu plus en rond, mais se termine en apothéose
34) What If…? (série, 2021) - 2 saisons - Phase 4
En proposant des versions alternatives d'événements montrés dans différents films précédents du MCU, il est préférable de regarder What If…? après avoir vu une grande partie de ces derniers pour pleinement profiter des changements opérés. Mais même sans cela, elle peut se déguster seule. Pour plus d'éléments d'information, rendez-vous sur notre critique de la première saison.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(??) À l'instar de Loki, qui a introduit la notion de mondes parallèles, il faudra attendre les prochains films et séries du MCU pour voir si les éléments alternatifs créés dans What If…? y seront réutilisés ou non. Pour le moment, il s'agit surtout d'un bonus pour les fans, même si la série est bel et bien canon et que quelques éléments font des caméos rapides dans l'un des films suivant de ce guide…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Bien qu'elle ne prenne pas autant de risques qu'elle aurait pu, cette série se montre tout à fait divertissante et souvent drôle, et la plupart des épisodes fonctionnent bien. L'animation est de qualité, et le format 30 minutes permet de s'occuper sans avoir le temps de s'ennuyer.
35) Thor: Love and Thunder (film, 2022) - Phase 4
En se basant sur une ou deux informations dans le film, on peut placer ce quatrième opus Thor environ par ici. Cela dit, tant qu'il est regardé après Avengers : Endgame et avant Les Gardiens de la Galaxie 3, tout va bien.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Cet opus fait plusieurs choses : redistribuer et introduire quelques rôles, parler du concept des Dieux de la mythologie dans le MCU, et préparer très rapidement le terrain pour Les Gardiens de la Galaxie 3. Ce film reste cependant assez anecdotique pour pleinement profiter de l'univers Marvel (pour le moment en tout cas)…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿…D'autant qu'après le fort sympathique Ragnarok, ce Love and Thunder, toujours réalisé par Taika Waititi, a presque tout d'un nouvel accident industriel pour la saga Thor. Personnages (et acteurs/actrices) gâchés, humour lourdingue, effets spéciaux pas toujours bons, intrigue au mieux médiocre… il n'y a malheureusement pas grand-chose à en sauver.
36) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (film, 2021) - Phase 4
Comme les séries de la phase 4 listées ci-dessus, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux se passe « de nos jours » et après Avengers : Endgame. Il est donc placé ici un peu arbitrairement et peut être regardé dès la position 28 si vous le souhaitez. Cependant, des liens avec Doctor Strange laissent penser qu'il vaut mieux le voir avant Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(🦸♂️?) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux introduisant le personnage éponyme et un tout nouveau pan de la mythologie Marvel, le film est sans surprise assez peu lié au MCU pour le moment. S'il y a bien quelques renvois au passé et des potentielles conséquences pour le futur, on peut le comparer à Ant-Man en termes d'importance pour le moment.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Très classique et prévisible dans son déroulé, cet opus parvient malgré tout à divertir son public efficacement. Le film profite notamment de son cadre mêlant mythologie chinoise et fantasy pour souffler une légère brise de renouveau sur le MCU. On peut également souligner la qualité des combats et de la musique. Un peu plus d'éléments sont à retrouver dans notre article Alors, on regarde ? dédié.
37) Doctor Strange in the Multiverse of Madness (film, 2022) - Phase 4
Nous avons situé ce film ici car, pour en profiter pleinement, il est préférable d'avoir au moins vu *prend une inspiration* : le premier film Doctor Strange, les deux derniers Avengers et Spider-Man : No Way Home, mais aussi la série WandaVision voire Loki et What If qui sont des bonus sympathiques pour introduire certains personnages en amont et le concept du multivers.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️️🧙♀️ La magie et la sorcellerie sont actuellement centrales dans le MCU, de même que la question du « multivers » qui ne devrait pas se tarir de si tôt. L'évolution, l'introduction et le destin de certains personnages devraient également être importants pour la suite. Difficile donc à première vue de zapper cet opus.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Malgré quelques imperfections, le film de Sam Raimi propose de très nombreux moments mémorables et tente des pas de côté esthétiques inédits pour le MCU. Et si vous aimez les caméos, vous allez être servis. Pas convaincu ? Direction notre critique complète !
38) Les Éternels (film, 2021) - Phase 4
Même si le concept de multiverse sera au cœur du « redémarrage » du MCU en phase 4, nul doute que Les Éternels risque d'être capital. Le long (2 h 30) long-métrage de Chloé Zhao introduit en effet énormément de nouveaux personnages (et un casting indécent), tout en agrandissant encore un peu plus l'échelle et la richesse de l'univers Marvel sur écrans. Une critique ? Bien entendu !
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️(🦸♂️?) Comme pour les dernières œuvres cinéma et séries de 2020/2021, il faudra attendre quelques mois voire années avant de voir ce qui sera ou non réutilisé de ce film, mais certains concepts et personnages seront quasi sans le moindre doute à nouveau de la partie à un moment ou à un autre.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿Forcément un peu longuet par moments à cause des nombreux nouveaux personnages et éléments à introduire, cet avant dernier film Marvel de 2021 se montre relativement honnête, à défaut de transcender le spectateur ou de révolutionner le MCU. Les combats restent efficaces, la réalisation a un peu de personnalité, et la musique de Ramin Djawadi fonctionne plutôt bien.
39) Hawkeye (série, 2021) - 1 saison - Phase 4
Une nouvelle fois, Hawkeye peut être regardée un peu n'importe quand, tant que cela est fait au moins après Avengers : Endgame. Une référence légère et sans la moindre conséquence fait cependant penser que l'intrigue se déroule un peu de temps après Spider-Man : No Way Home.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♀️ En concluant quelques arcs (ohoho) de personnages, en en introduisant de nouveaux et en faisant revenir quelques têtes connues qui pourraient bien étendre le MCU d'une manière inespérée, cette série est plus importante qu'elle ne le laisse initialement penser.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 Avec son rythme solide, son auto-dérision délicieuse, ses dialogues qui font mouche et ses personnages humains et attachants, Hawkeye n'est pas le show le plus original du MCU, mais il est assurément l'un des plus drôles, détendus et divertissants. Et ça fait tout simplement du bien. Pour plus d'arguments, direction notre critique !
40) Echo (série, 2024) - 1 saison - Phase 5
L'intrigue d'Echo se déroule cinq mois après la fin d'Hawkeye. Le personnage sourd et amputé de Maya Lopez étant introduit dans cette dernière, il peut être sympathique (mais pas obligatoire) de l'avoir vue avant pour pleinement saisir la relation entre Maya et le Caïd, centrale au scénario.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️ Son nouveau label Marvel Searchlight annonçait la couleur : Echo a surtout pour vocation de raconter une histoire sans se prendre la tête avec la continuité dans l'univers Marvel. Quelques têtes connues repassent une tête, mais sans grandes conséquences pour le moment.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 En s'inspirant de Daredevil ou de Banshee pour la castagne, tout en exploitant (trop légèrement) des sujets peu exploités jusque-là (le handicap, la culture amérindienne…), Echo est une série d'action qui change un peu des habitudes de Marvel. C'est un bon début, mais ça ne suffit pas à rendre l'ensemble, trop court et survolé, vraiment intéressant.
41) Moon Knight (série, 2022) - 1 saison - Phase 4
Complètement dans sa bulle et dénuée de références au MCU, la série Moon Knight peut véritablement être regardée n'importe quand et a donc été placée ici parce qu'il fallait bien la mettre quelque part.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️(🦸♂?)️ À moins que Disney ne sollicite les nouveaux personnages de la série et surtout la mythologie égyptienne à l'avenir, la série n'a pour le moment aucun réel impact sur l'univers Marvel.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Comme détaillé dans notre critique, la série portée par Oscar Isaac ne manque pas d'arguments et d'éléments originaux à faire valoir. Seul un petit ventre mou et une légère timidité sur certains points l'empêchent d'atteindre son plein potentiel.
42) Ms. Marvel (série, 2022) - 1 saison - Phase 4
Comme la plupart des séries Marvel de la phase 4, Ms. Marvel peut se regarder un peu n'importe quand. Il est cependant préférable d'avoir vu au préalable quelques films Avengers et Captain Marvel pour connaître les influences et héros/héroïnes de la jeune fille.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️🦸♀️ Si vous ne comptez pas regarder le futur film The Marvels, vous pouvez retirer un point à cette note. Car la jeune Kamala Khan sera centrale au récit centré sur les aventures du trio où elle rejoint Captain Marvel et Monica Rambeau (introduite dans WandaVision, d'ailleurs).
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Rafraichissante à bien d'un titre (héroïne jeune et d'origine pakistanaise, notamment), cette série a principalement le mérite de sortir un peu des sentiers battus par Marvel et de s'intéresser à une autre culture. Malheureusement, son scénario n'est pas le plus passionnant et les débuts solides (notamment dans la réalisation) tombent finalement un peu à plat.
43) She-Hulk (série, 2022) - 1 saison - Phase 4
Une fois encore, She-Hulk peut être regardée assez librement tant que cela est fait après Avengers : Endgame. Mais ne vous sentez pas obligés tant les aventures de l'avocate cousine de Bruce Banner sont difficiles à recommander.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♀️ On reverra peut-être le personnage de Jennifer Walters à l'avenir dans l'univers Marvel, mais en dehors de ça et du retour et de l'évolution légère de deux autres personnages, ce show peut aisément être sauté pour le moment.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Quel incroyable gâchis que She-Hulk. Malgré sa volonté féministe bienvenue, son incroyable actrice principale et ses spécificités méta, la série est tellement mal écrite et rythmée qu'elle n'est sympathique que dans son premier et ses derniers épisodes. Le reste est très mauvais.
44) Black Panther : Wakanda Forever (film, 2022) - Phase 4
Suite au tragique décès de l'acteur Chadwick Boseman qui incarnait le héros jusqu'ici, les plans initiaux autour de Black Panther : Wakanda Forever ont été profondément modifiés. Et cela se ressent… À voir, une nouvelle fois, un peu n'importe quand durant la Phase 4.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂ Bien des héros et des héroïnes présents dans l'univers Marvel depuis des années sont en train de se faire remplacer en Phase 4 par de nouvelles versions plus jeunes. C'est notamment ce qui arrive ici pour deux d'entre eux, accompagnés également d'un nouveau personnage/peuple possiblement important pour la suite.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Trop long pour son propre bien et doté d'un rythme en dents de scie, Black Panther : Wakanda Forever est loin d'être parfait et fait un peu trop rentrer quelques éléments au chausse-pied. L'ensemble demeure ok et rend plutôt bien hommage à T'Challa.
45) Ant-Man and the Wasp : Quantumania (film, 2023) - Phase 5
Pour pleinement comprendre Ant-Man and the Wasp : Quantumania, vous voudrez probablement avoir vu les deux précédents opus, mais aussi la série Loki qui introduit son principal antagoniste.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️🦸♂ En plus de continuer à développer l'important monde quantique et la notion de multivers capitale pour les Phases 5 et 6, ce film sert de principale introduction à Kang le Conquérant, le grand méchant qui va remplacer Thanos ces prochaines années. Enfin, si les plans de Marvel se déroulent comme prévus…
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 Certains ont trouvé qu'il s'agissait d'une sympathique aventure de science-fiction à la Star Wars. D'autres trouvent surtout qu'il s'agit d'une purge scénaristique et visuelle indigne de lancer la Phase 5. Nous sommes plutôt dans ce dernier camp.
46) Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (film, 2023) - Phase 5
Troisième et dernière aventure des Gardiens de la Galaxie, qui se déroule après les évènements d'Avengers : Endgame, mais dont les évènements n'ont pas d'incidence sur le déroulé du Marvel Cinematic Universe.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Comme les deux premiers opus, les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 fait son truc dans son coin et ne soucie à aucun moment de se connecter au reste de l'univers Marvel.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿🍿 James Gunn revient en force pour un baroud d'honneur qui célèbre ses héros cabossés, et plus particulièrement Rocket Raccoon, au cœur de l'intrigue. C'est beau, c'est très drôle, c'est aussi très dur et souvent bouleversant. Adieu les Gardiens, vous allez vraiment nous manquer.
47) Secret Invasion (série, 2023) - 1 saison - Phase 5
Pour saisir convenablement les références faites au MCU dans cette courte série centrée notamment sur Nick Fury et les Skrulls, il sera préférable d'avoir au moins vu Captain Marvel et les derniers films Avengers. Une fois cela fait, Secret Invasion peut se regarder un peu n'importe quand dans le début de la Phase 5, voire en Phase 4.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Pour le moment, ce show est tristement assez inconséquent en attendant de voir la potentielle marque qu'il laissera dans les prochains films de la saga. On y relèvera bien une poignée d'événements concrets autour de quelques personnages secondaires, mais c'est presque tout.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿 À la fois trop longue pour ce qu'elle raconte et trop courte pour correctement se développer, Secret Invasion n'est pas une totale purge. Mais elle multiplie des défauts et des passages très moyens, qui en font une œuvre seulement passable grâce à un ou deux moments mémorables (et Olivia Colman). Et c'est bien dommage avec un tel casting et cette touche d'espionnage bienvenu dans le MCU.
48) The Marvels (film, 2023) - Phase 5
The Marvels réunit Captain Marvel, Ms. Marvel et Monica Rambeau pour une aventure spatiale. On vous recommande d'être à jour dans les séries Disney+ pour comprendre tous les enjeux du film.
- Importance pour la compréhension du MCU : 🦸♂️ Mis à part ses deux scènes post-génériques, et quelques éléments disséminés ici et là, The Marvels ne fait pas avancer le schmilblick d'un pouce. Le film peut s'apprécier sans se soucier du futur du MCU, et de l'arrivée des Kang.
- Intérêt général de l'œuvre : 🍿🍿 Anecdotique, mais sympathique. On ne pourrait mieux résumer The Marvels, qui remonte légèrement la pente après quelques catastrophes. Le film est visuellement moins brouillon, sans temps morts avec une durée calée à 1 H 45 et l'alchimie entre les trois héroïnes fonctionne à plein. Dommage que la méchante, dont on a déjà oublié le nom, ne constitue pas une menace crédible, et que le scénario soit si scolaire.
À venir : Captain America : New World Order, Deadpool 3, Les 4 Fantastiques, etc.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.
- Les classiques Disney au même endroit
- Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
- Un prix raisonnable (sauf en 4K)
- Manque de cohérence entre les univers
- Un calendrier de sorties aléatoire
- Des suppressions d'œuvres de manière inopinée