La famille Xbox devrait bientôt (beaucoup) s'agrandir © Microsoft x Activision Blizzard
La famille Xbox devrait bientôt (beaucoup) s'agrandir © Microsoft x Activision Blizzard

Microsoft semble avoir marqué son calendrier d'une croix en or pour enfin officialiser en grande pompe son rachat d'Activision Blizzard King.

C'est en tout cas ce qu'avancent nos confrères chez The Verge, qui tiennent l'information d'une source très proche du projet. Cette annonce marquerait la fin de 20 mois de longue haleine pour Microsoft et d'un feuilleton très riche en rebondissements. Cela dépend toutefois encore du verdict final de la CMA britannique, qui devrait a priori être la dernière autorité à donner son aval pour cette opération historique à 69 milliards de dollars.

Épisode final du feuilleton la semaine prochaine ?

Cela fait 20 mois que, toute fière, Microsoft annonçait avoir conclu un accord avec Activision Blizzard King pour racheter le groupe contre la somme proprement colossale de 69 milliards de dollars. La liesse a cependant été de courte durée, de nombreuses autorités de la concurrence ayant tiré la sonnette d'alarme et tenté de bloquer l'opération.

Un feuilleton de 20 mois enfin bientôt terminé ? © Microsoft x Activision Blizzard
Un feuilleton de 20 mois enfin bientôt terminé ? © Microsoft x Activision Blizzard

Après avoir joué des pieds et des mains pour convaincre son monde, Microsoft se sentirait assez confiante pour annoncer officiellement au monde qu'Activision Blizzard King fait désormais partie de la grande famille Xbox. La firme de Redmond aurait en tout cas déjà marqué sur son calendrier le vendredi 13 octobre pour cela.

Microsoft pressée par le temps ?

Rappelons que, au départ, Microsoft et Activision Blizzard King s'étaient mis d'accord pour que l'affaire soit conclue en juillet dernier. Le studio a consenti à repousser cette date butoir au 18 octobre. Un dernier véritable obstacle demeure toutefois : la CMA. Celle-ci avait bloqué le rachat afin de protéger le marché du cloud gaming au Royaume-Uni. Comme ultime remède, les droits dans ce domaine ont été cédés à Ubisoft.

Une situation délicate entre Xbox et Ubisoft, pour la bonne cause ? © Microsoft x Ubisoft

L'autorité britannique a de ce fait rendu un avis préliminaire favorable et devrait donc valider le rachat incessamment sous peu. Microsoft aurait ainsi dans cette fenêtre de temps se réduisant petit à petit le champ libre pour enfin annoncer sa victoire de dure lutte. Cela lui permettrait également de couper l'herbe sous le pied de la FTC américaine.

Celle-ci n'a en effet pas bien pris sa défaite judiciaire contre la firme de Redmond et a fait appel du verdict auprès de la Cour fédérale des appels. Celle-ci doit faire part de son avis en décembre. En parallèle, l'autorité américaine entend rouvrir son enquête administrative autour du rachat. Si Microsoft officialise pleinement son rachat avant cela, la FTC se retrouvera pour ainsi dire dans une situation d'échec et mat. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour assister à l'épisode final de ce feuilleton historique… à moins d'un ultime rebondissement dans l'intrigue.

Source : The Verge