Fiabilité et résistance aux pannes sont au cœur des nouvelles gammes de SSD signés Phison, plutôt connue pour ses contrôleurs SSD.
Le nom de Phison ne vous dit peut-être rien ? Pourtant, la société est partout dès lors que l'on parle de SSD. En dehors de Samsung et Western Digital, la marque se trouve au cœur de tous les SSD sur le marché.
Phison est effectivement LE roi du contrôleur pour SSD alors, quand un tel acteur évoque la question de produits spécifiquement conçus pour le marché de la vidéosurveillance, on tend l'oreille…
Des SSD SATA III jusqu'à 7,68 To
Ces dernières semaines chez Phison, il a surtout été question de nouveautés dans le monde du SSD PCI Express Gen 5 afin de proposer des unités moins calorifères tout en augmentant encore les débits.
Avec les modèles S12DI et S17T, Phison cherche donc à parler d'un autre segment du marché du stockage. En effet, il est ici question de s'adresser aux adeptes de vidéosurveillance au travers de deux nouvelles gammes aux caractéristiques techniques singulières.
Le S17T est évoqué par Phison, mais les détails sont rares alors que pour le S12DI nous savons qu'il sera question de SSD à la norme SATA III, le NVMe n'est donc pas au programme. En revanche, plusieurs formats sont prévus depuis le 2,5 pouces (U2) jusqu'à différents M.2 (2242 ou 2280).
Phison évoque par ailleurs les capacités de sa nouvelle gamme de SSD avec des modèles allant de 240 Go à 7,68 To pour convenir à tous les besoins, à tous les usages.
« Petits » débits, grande fiabilité
Par rapport aux SSD ultra-rapides que nous pouvons connaître en NVMe, le S12DI semble plutôt lent : on parle ici de débits allant jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture pour du 88K/98K IOPS en lecture/écriture aléatoire. Si les performances sont faibles, c'est que le défi est ailleurs.
Ainsi, la marque parle de « performances soutenues en écriture afin d'éviter les pertes d’images » et d'une « protection contre les coupures de courant (PLP) pour garantir la préservation efficace des données lorsqu'il y a une panne de courant ».
Enfin, Phison évoque une « fiabilité et une durabilité afin de prendre en charge une écriture intensive et continue de données pendant des périodes prolongées, par exemple 24 heures ». De nouveaux SSD qui insistent donc sur la fiabilité en écriture, et ce, quelles que soient les circonstances.
En attendant de plus amples informations à propos des S17T, on sent bien qu'il ne s'agit pas d'unités pour M. Tout-le-Monde, mais de produits destinés à répondre à des besoins spécifiques.
Source : Phison