Les prix des cartes graphiques sont bien orientés à la baisse, poussant paradoxalement les joueurs à décaler leurs achats.
Principal argument de NVIDIA au lancement de ses récentes GeForce RTX série 40 SUPER, le prix des cartes graphiques n'a plus grand-chose à voir avec les tarifs pratiqués en 2021/2022.
Chez AMD, il n'a pas été question de lancer de nouveaux modèles pour acter cette baisse des tarifs. Pour autant, les cartes RDNA 3 voient toutes leurs prix s'effriter mois après mois.
La RX 7900 XT en baisse régulière
Au moment de tester la GeForce RTX 4070 Ti SUPER signée ASUS, nous évoquions un meilleur rapport performances/prix par rapport à sa principale concurrente, la Radeon RX 7900 XT en soulignant cependant que nous nous basions sur les prix de lancement de ces cartes.
Or, il faut bien admettre que ces prix de lancement ne plus représentatifs de la réalité « du terrain ». À sa sortie en décembre 2022, la Radeon RX 7900 XT était affichée à 899 dollars ou 1 059 euros. Relativement fluctuants, les prix pratiqués par AMD sur son site la placent à 749 dollars ou 947 euros.
Les revendeurs ont toutefois acté des baisses encore plus nettes et nos confrères de VideoCardz soulignent que deux revendeurs américains ont décidé de l'afficher à 699 dollars. Une nouvelle baisse qui la rend encore plus intéressante par rapport à la RTX 4070 Ti SUPER.
Moins chère de 100 dollars, par rapport à la RTX
Les revendeurs en question sont Amazon et Newegg qui limitent toutefois ce tarif à la Pulse Radeon RX 7900 XT signée Sapphire. Dans le cas d'Amazon, la promotion semble d'ailleurs avoir entraîné une rupture de stock alors que la vente se poursuit chez Newegg.
Nous n'avons pas (encore ?) trouvé pareille offre dans l'Hexagone, mais une telle baisse fait que la Radeon RX 7900 XT est environ 100 dollars (12,5 %) moins chère que la GeForce RTX 4070 Ti SUPER relativisant d'autant l'avance supposée de NVIDIA sur des critères technologiques.
En effet, la RX 7900 XT est une très bonne carte. Elle est certes en difficulté lorsque le ray tracing est activé, mais pour tout le reste, elle s'en sort avec les honneurs et s'affiche souvent devant sa concurrente en rastérisation, en particulier lorsque l'on parle de jouer en QHD (1 440p) ou UHD (2 160p).
En France, la RTX 4070 Ti ne se trouve que difficilement au prix public avancé par NVIDIA et, en l'absence de Founders Edition, elle est souvent déjà plus chère que la Radeon RX 7900 XT. Si la baisse continue de cette dernière traverse l'Atlantique, la différence n'en sera que plus grande.
Nous le disions en introduction, ces baisses de prix peuvent cependant avoir un effet contre-productif. Échaudés par des tarifs jugés trop élevés pendant deux ans, les joueurs sont tentés de repousser leurs achats et d'attendre d'hypothétiques nouvelles baisses.
Source : VideoCardz