Après quelques mois de bêta, Microsoft est prêt à déployer pleinement son application Microsoft PC Manager. De quoi laisser tomber CCleaner pour optimiser et nettoyer sa machine ?
À l'instar de ce qu'elle propose déjà avec Microsoft Defender du côté de la sécurité antivirus, la firme de Redmond lance aujourd'hui Microsoft PC Manager pour s'occuper aisément et gratuitement des bonnes performances de son système. Jusqu'ici proposée en bêta, l'application vient principalement regrouper au sein d'une même interface plusieurs outils dispersés au sein de Windows, tout en proposant quelques outils supplémentaires. De quoi potentiellement mettre CCleaner à la retraite.
Plusieurs outils pour optimiser son PC
Uniquement proposée pour Windows 10 et 11 en anglais et en chinois (le marché initialement ciblé par Microsoft) pour le moment, l'application propose cinq onglets. Dans l'accueil, un bouton « Boost » permet d'un clic de libérer de la RAM et de supprimer les fichiers temporaires pour gagner en performances. En dessous, des boutons permettent de lancer un diagnostic du système, de consulter les processus en cours d'exécution, d'effectuer un nettoyage en profondeur (fichiers du système, cache…) ou encore de gérer les applications lancées au démarrage du système.
Ensuite, Protection fait le lien avec Microsoft Defender Antivirus. Outre lancer un scan, cet onglet permet également de gérer les applications par défaut, de télécharger les mises à jour de Windows Update ou encore de gérer les fenêtres pop-up dans l'OS. Stockage et Apps permettent de faire de la place de différentes manières (souvent proposées ailleurs dans l'application ou les paramètres Windows). Enfin, comme son nom l'indique, la Toolbox propose des liens vers des outils de Windows (Screenshot, Notepad, calculette, enregistreur…), des outils web (Bing translator, convertisseur…) et des liens personnalisés.
Contrairement à CCleaner, pas de nettoyage du registre ou encore de mise à jour des drivers en vue cependant.
Un déploiement encore partiel
Notez qu'au moment de rédiger ces lignes, l'application n'apparait pas encore lors de la recherche dans le Microsoft Store. De même, tenter de l'installer en passant par sa page ne fonctionne pas encore. Nul doute que le déploiement ne devrait plus trop tarder. En attendant, la version bêta est toujours accessible.
- Gratuit.
- Logiciel officiel de Microsoft.
- Simple d'utilisation.
Source : Neowin