Besoin d'entretenir et d'optimiser votre PC sous Windows sans avoir à naviguer dans 350 menus ? L'application de Microsoft PC Manager est probablement pour vous !
Il faudra juste (pour le moment) se rendre sur un site et comprendre l'anglais.
Une bêta convaincante pour PC Manager
En octobre dernier, un site en chinois proposait de télécharger un certain PC Manager. Ce logiciel signé Microsoft, pensé notamment comme un concurrent à CCleaner, ne fonctionnait alors pas sur les machines où nous avons tenté de l'installer. Mais, aujourd'hui, une version en anglais du site et de l'application se laisse approcher. Et, bonne nouvelle, nous avons cette fois pu la tester.
Toujours indiqué comme étant en bêta ouverte, le logiciel propose deux onglets principaux. Le premier se consacre au nettoyage et à l'entretien de Windows (10 ou 11), tandis que le second se concentre sur la sécurité. Pour faire simple, PC Manager regroupe en un seul logiciel clair différents menus déjà proposés un peu partout au sein de l'OS de Microsoft.
Nettoyage et sécurité en un seul endroit
Dans l'onglet Cleanup donc, un bouton « Boost » permet tout d'abord d'un clic d'optimiser sa machine. Pour cela, le logiciel supprime les fichiers temporaires et (on l'imagine) ferme les applications et services qui ne servent pas afin de réduire la consommation de mémoire vive. En-dessous, « Health Check » propose lui aussi de nettoyer manuellement les fichiers temporaires et le cache, mais aussi de désactiver des applications au démarrage afin de profiter d'un boot plus rapide.
Un encart plus bas permet d'ailleurs de gérer ces applications et de voir leur degré d'impact sur le temps de démarrage. Enfin, en plus d'une entrée pour fermer des processus en cours d'exécution, on retrouve un gestionnaire de stockage plutôt complet. Celui-ci propose notamment un nettoyage en profondeur et de trouver et gérer les fichiers volumineux.
Dans l'onglet Sécurité, un bouton « Scan » permet tout d'abord de lancer une vérification rapide du système en utilisant l'outil de Microsoft, Defender. Ensuite, une section pointe vers Windows Update pour mettre à jour son système directement depuis PC Manager. Enfin, un menu permet de choisir son navigateur par défaut et un dernier permet de bloquer ou non les fenêtres pop-up dans les applications.
Plutôt convaincante, la solution de Microsoft reste cependant mystérieuse concernant ses modalités de déploiement une fois la phase de bêta terminée. Sera-t-elle directement intégrée à Windows (l'application peut se lancer au démarrage et rester en arrière-plan), ou bien faudra-t-il aller la récupérer dans le Microsoft Store ?
- Gratuit.
- Logiciel officiel de Microsoft.
- Simple d'utilisation.
Source : Microsoft