Votre ordinateur est trop lent ? PC Manager n'améliorera peut-être pas votre situation © Bastian Weltjen / Shutterstock
Votre ordinateur est trop lent ? PC Manager n'améliorera peut-être pas votre situation © Bastian Weltjen / Shutterstock

Et s'il était déconseillé d'utiliser Microsoft PC Manager ? Il serait en tout cas préférable d'attendre un peu avant de mettre votre outil d'optimisation préféré de côté.

CCleaner a du souci à se faire. Le logiciel bien connu de nombreux utilisateurs de Windows a, depuis quelques jours, un concurrent de taille développé par Microsoft elle-même.

Avec PC Manager, on pourrait croire que nos ordinateurs sont entre de bonnes mains. Qui de mieux que l'éditeur de Windows pour lui fournir un outil calibré à la perfection ? Pourtant, derrière cette nouvelle application se cachent quelques zones d'ombre qui ne nous permettent pas de lui faire totalement confiance.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

La mission principale de PC Manager est d'optimiser les performances de Windows. Pour ce faire, il va, entre autres, éliminer des données qui pourraient être considérées comme superflues. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui peut être éliminé ou pas. Et, c'est sur ce point que les équipes de Microsoft ne semblent pas en accord.

En effet, lorsque l'utilisateur choisit l'option « Nettoyage en profondeur », PC Manager propose de purger le dossier Windows Prefetch. Or, comme le révèlent nos confrères de Neowin, les experts de la firme américaine déconseillent de le faire depuis des années, et pour cause.

L'objectif de ce dossier est déjà d'améliorer les performances du système. En sauvegardant les données des applications, il permet de les relancer plus rapidement à chaque nouvelle utilisation pour une expérience plus fluide. La suppression du contenu de Windows Prefetch ne nuit toutefois pas à Windows et peut même permettre d'économiser un peu d'espace disque, du moins dans un premier temps.

En effet, les applications dont les données ont été supprimées se lanceront moins rapidement la prochaine fois qu'elles seront ouvertes, avant de réoccuper peu à peu le même espace disque qu'auparavant.

Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette boîte à outils ? © Microsoft
Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette boîte à outils ? © Microsoft

PC Manager : un outil de confiance ?

Soyons honnêtes, Microsoft ne semble pas nous tromper totalement. Après tout, il s'agit d'un nettoyage en profondeur, alors autant purger tout ce qui peut l'être, n'est-ce pas ? PC Manager nous promet toutefois de meilleures performances, ce qui ne sera manifestement pas le cas dans un premier temps avec cette option. Ainsi, à quoi joue la firme américaine ? Difficile à dire pour l'instant. Mais, il reste d'autres points assez singuliers qui suscitent le scepticisme.

En effet, Neowin est allé plus loin dans son analyse. Le média a découvert des liens d'affiliation dans la section « Boîte à outils », menant à des pages web de développeurs basés en Chine, dont l'un est directement lié à Microsoft. Des logiciels y sont proposés à l'achat, et il est probable que l'entreprise américaine, ou quel que soit le créateur de PC Manager, reçoive une commission pour chaque vente ou visite sur ces pages. Cela nous ramène néanmoins aux débuts de l'outil, repéré pour la première fois sur des sites en langue chinoise en 2022.

Si ces faits ne sont pas totalement aggravants pour l'outil, on est loin de l'expérience de confiance que l'on serait en droit d'attendre d'un logiciel estampillé Microsoft. Reste à voir comment les choses évolueront au fur et à mesure du déploiement de PC Manager, qui semble toujours indisponible chez certains utilisateurs en France.

A découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC ? Comparatif 2024

20 novembre 2024 à 17h09

Comparatifs services

Source : Neowin