Windows Defender 10

Selon l'antivirus Windows Defender, la version gratuite de l'application de nettoyage CCleaner serait une application indésirable, qui pourrait affecter négativement les performances systèmes des ordinateurs. CCleaner est actuellement en discussion avec Microsoft pour résoudre le problème.

Cette fois-ci, l'application CCleaner n'est pas la cible d'un piratage, comme elle en a vécu par le passé. Microsoft considère néanmoins qu'elle est problématique.

CCleaner, une application indésirable selon Windows Defender

CCleaner est une application populaire disponible pour Windows, macOS et Android. Elle permet essentiellement d'optimiser son système, en réalisant des opérations de contrôle sur les cookies enregistrés, les fichiers en cache ou les fichiers téléchargés. Elle intègre également un outil de nettoyage, pour éliminer les fichiers indésirables.

Toutefois, son installation apporte d'autres applications : une barre d'outils Google et la version gratuite de l'antivirus Avast. Or Microsoft n'aime pas cette pratique d'offres groupées de logiciels, surtout quand ils proviennent d'autres fournisseurs, considérant qu'ils ont un impact négatif sur Windows et l'expérience utilisateur.

Un problème en cours de résolution avec Microsoft

La version gratuite de CCleaner est donc entrée dans la catégorie PUA de Windows Defender, les applications potentiellement indésirables. Ainsi, l'application n'est pas considérée comme une menace, avec un bas niveau d'alerte associé, mais son utilisation doit être approuvée manuellement par les utilisateurs au moment de son lancement.

Un utilisateur sur Twitter a remonté le blocage de l'application à CCleaner, qui a rapidement répondu être actuellement en discussion avec Microsoft pour résoudre le problème au plus vite.

« Nous sommes en contact avec Microsoft pour résoudre ce problème le plus rapidement possible ».