Windows 10 2004, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation de Microsoft, va arriver dans les prochaines semaines. Avec cette version, l'OS entend prendre soin des ordinateurs, en luttant notamment contre les applications susceptibles d'embarquer des programmes indésirables.
La mise à jour 2004 de Windows 10 est dans les starting-blocks, apportant son lot de nouveautés. L'une d'entre elles concerne la sécurité du système, en s'attaquant aux PUA (Potentially Unwanted Applications, ou « Applications potentiellement indésirables »). Mais de quoi s'agit-il ?
PUA : qu'est-ce que c'est ?
Les PUA sont généralement de petites surprises dont on se passerait volontiers. La plupart du temps, elles accompagnent des versions gratuites de logiciels populaires, qui n'ont pas forcément bonne réputation. Une fois les applications installées, elles peuvent alors provoquer l'apparition de publicités intrusives, le ralentissement du système (par exemple pour miner des cryptomonnaies) ou la collecte de vos données de navigation (à des fins commerciales).
À vrai dire, Windows 10 prévoit déjà une protection contre ces applications potentiellement indésirables. Mais elle est désactivée par défaut. Et la manipulation permettant d'enclencher le mécanisme n'est actuellement pas des plus aisées. C'est précisément ce qui va changer avec la mise à jour de mai 2020.
Comment activer la protection contre les PUA ?
Comme expliqué sur le site de support de Microsoft, il suffira désormais de se rendre dans les paramètres de Windows. Pour retrouver l'option, rendez-vous dans « Mise à jour et sécurité », « Sécurité Windows », puis « Contrôle des applications et du navigateur ». Vous verrez alors apparaître une nouvelle rubrique intitulée (en V.O.) : « Reputation-base protection », soit « Protection fondée sur la réputation ». C'est en entrant dans celle-ci que vous pourrez activer la nouvelle option de sécurité.
Par ailleurs, le système vous laissera deux possibilités : bloquer les applications et/ou les téléchargements (Microsoft recommande d'activer les deux). Cela signifie que Windows pourra à la fois vous protéger contre les PUA déjà installées et contre celles que vous vous apprêtez à télécharger. Notez enfin que le navigateur Microsoft Edge sera également équipé d'une protection équivalente, mais encore une fois désactivée par défaut.
Source : Windows Latest