Avec l'application PC Manager, Microsoft veut faciliter la vie des utilisateurs de Windows qui cherchent à nettoyer et à optimiser leur machine.
Une bêta publique est disponible, mais uniquement sur un site en… chinois.
PC Manager : Microsoft a enfin son propre CCleaner
Il était temps. Bien que des outils existent déjà au sein de Windows et que des logiciels comme CCleaner le permettent, le système d'exploitation manquait d'un outil dédié à son nettoyage et à son optimisation. Avec PC Manager, la firme de Redmond semble enfin vouloir combler ce manque.
Repéré par The Verge sur un site uniquement en chinois pour le moment, ce logiciel pensé pour Windows 10 et supérieur n'est pour le moment qu'en bêta publique. Notez que si ici, nous avons réussi à le télécharger et à l'installer, il a été en revanche impossible de réussir à le lancer sur Windows 11. La solution de Microsoft semble donc encore loin d'être finalisée. Nul doute que la firme devrait communiquer officiellement à son sujet prochainement.
Nettoyage, optimisation et protection
À en croire le site donc, PC Manager regroupe principalement dans son interface des outils déjà proposés, mais dispersés dans Windows. On parle ainsi essentiellement de gestion de l'espace de stockage et des applications (comme la suppression de celles rarement utilisées), du scan et de la suppression des fichiers volumineux. Un bouton pour optimiser d'un clic les performances du système en supprimant les fichiers temporaires et en nettoyant la mémoire est également présent.
L'application permet également de changer de navigateur par défaut. C'est là une bonne nouvelle, quand on sait comment Microsoft incite à utiliser Edge dernièrement. Une version allégée du Gestionnaire des tâches permet aussi de simplement fermer des processus posant un problème ou se montrant trop gourmands. Enfin, PC Manager intègre Windows Defender, le logiciel de Microsoft pour protéger contre les virus et autres attaques sur votre système.
Rien de révolutionnaire à première vue donc, tandis que la solution semble principalement avoir dans le viseur les PC anciens ou disposant de caractéristiques modestes.
Source : The Verge