Tesla Model Y dans les rues de Colmar © EBASCOL / Shutterstock.com
Tesla Model Y dans les rues de Colmar © EBASCOL / Shutterstock.com

Le constructeur automobile Tesla muscle son jeu avec l'ouverture prochaine de 7 nouveaux centres de service en France. L'entreprise en profiter pour changer de siège social dans l'Hexagone, en s'installant à Saint-Ouen.

Tesla a lancé son année 2024 fort du succès de son Model Y, véhicule le plus vendu de la planète toutes motorisations confondues l'an dernier (1,23 million d'exemplaires), et premier véhicule électrique en France. Le géant américain poursuit d'ailleurs son expansion dans le pays, en annonçant, ce mardi 13 février, l'ouverture de sept nouveaux centres de service, ainsi que le déménagement de son siège social près de Paris. La firme d'Elon Musk veut rapprocher plus de Français de ses véhicules.

31 succursales Tesla en France d'ici fin 2024

Dans le courant de l'année, Tesla ouvrira de nouveaux sites à Amiens, Aix-Marseille, La Rochelle, Rouen, Annemasse, Bayonne. Ajoutons à cela le déménagement de son centre de service rennais et l'ouverture, en parallèle de son nouveau siège social, d'une succursale à Saint-Ouen, prévue entre avril et juin 2024.

Au total, Tesla comptera pas moins de 31 succursales en France d'ici la fin de l'année. L'entreprise avait déjà soigné son maillage territoriale l'année passée, avec l'ouverture de centres à Lyon-Saint-Priest, Tours, Clermont-Ferrand, Dijon et Perpignan.

Tesla rappelle que tous ses centres proposent des essais de Model Y, Model X, Model S et Model 3, et qu'il est possible de profiter de tous les services commerciaux et après-vente du constructeur. Il est évidemment possible pour chacun des centres d'assurer le suivi et la maintenance des véhicules.

Un siège social plus proche des transports en commun et du périphérique parisien

Tesla vient également de bouger à un niveau plus institutionnel. L'entreprise a déménagé son siège social de Chambourcy, dans les Yvelines, pour le rapprocher de Paris sur un grand espace de 2 400 m², à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, où des recrutements sont en cours. Plus de proximité avec les transports en commun et le périphérique parisien, la marque a donc fait un choix stratégique.

Son centre de Chambourcy, lui, ne sera pas démantelé pour autant. Il reste ouvert et continuera de proposer des services commerciaux et après-vente du constructeur.

Superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubi
Superchargeur Tesla © Alexandre Boero / Clubi

Plus de 2 300 bornes de recharge Tesla en France

Enfin, Tesla a rappelé avoir ouverts plus de 45 nouveaux sites équipés de ses Superchargeurs en 2023, soit 620 nouveaux points de charge. Son réseau français était en croissance de 40% l'an dernier, avec un total de 2 300 bornes de recharge, réparties sur 180 stations.

D'ailleurs, 70% des Superchargeurs français de Tesla sont aujourd'hui accessibles à tous les véhicules électriques. Le constructeur n'a, en revanche, pas précisé combien de nouvelles bornes seraient installées en France en 2024.