Une personne épiant derrière un mur © ozrimoz / Shutterstock
Une personne épiant derrière un mur © ozrimoz / Shutterstock

Selon une nouvelle étude, de nombreux appareils modernes équipés de caméras ne seraient pas aussi sécurisés que nous le pensions. N'importe quel pirate serait en effet capable de vous espionner depuis la caméra de votre smartphone ou votre webcam, y compris à travers les murs.

Kevin Fu est un professeur spécialisé dans la cybersécurité à l'Université de Northeastern. Dans le cadre d'une récente étude, ce dernier a mis au point une technique permettant de capturer en temps réel la vidéo de n'importe quelle caméra à travers un mur. Baptisé Electromagnetic Eye (EM Eye), ce procédé serait à la portée de quiconque ayant des compétences dans le domaine de l'ingénierie.

En observant les résultats de cette enquête, il se profile que la plupart des caméras modernes ne respectent pas la vie privée des utilisateurs. En réalité, les dispositifs utilisés pour concevoir ces caméras présenteraient des failles dans leur infrastructure.

Les pirates peuvent infiltrer votre webcam, même derrière un mur…

Durant cette étude, Kevin Fu, ainsi que les membres de son équipe, composée de Yan Long, Qinhong Jiang, Chen Yan, Tobias Alam, Xiaoyu Ji et Wenyuan Xu, tous professeurs dans des universités de grande renommée, ont réalisé une panoplie de tests avant de s'apercevoir que les caméras modernes n'étaient pas aussi sécurisées que nous l'imaginions. Notons que ces expérimentations ont été effectuées sur un large éventail d'appareils destinés à un usage grand public (smartphone, webcam, caméra embarquée, caméra de surveillance, etc.).

Pour entrer dans le vif du sujet, EM Eye est caractérisé par ses pères comme étant « une vulnérabilité dans l'interface de transmission de données d'images numériques », ce qui confère aux pirates la possibilité de « reconstruire des flux d'images de haute qualité à partir des émissions électromagnétiques des caméras, même à plus de 2 mètres de distance dans de nombreux cas ».

Si les images récupérées étaient initialement déformées, l'apprentissage automatique a rapidement permis à Fu et son équipe d'obtenir une vidéo proche de l'originale.

Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2024
Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2024
Les caméras de surveillance n'ont jamais été aussi accessibles. Pour moins de 20 euros, vous pouvez vous offrir un appareil connecté à internet qui vous avertira à la moindre intrusion, et bien plus encore, en y mettant le prix. Pour vous aider à faire votre choix avant les vacances d'octobre, Clubic a recensé les meilleures caméras du moment, dans toutes les gammes de prix.

Comme évoqué par TechXplore, la source du problème ne serait pas l'objectif de la caméra, mais plutôt les câbles présents à l'intérieur de la plupart des dispositifs modernes. La découverte d'un tel procédé apparait indubitablement comme la matérialisation d'un souci majeur dans la conception et la production des caméras par les fabricants, d'autant que la portée pourrait aisément être étendue à plusieurs mètres, selon Fu.

Une étude qui tend à protéger la vie privée des utilisateurs et à alerter les fabricants

Dans son rapport, Kevin Fu explique que les fabricants d'appareils photos ne prêtent pas suffisamment attention aux rayonnements électromagnétiques émis par les câbles qui se trouvent à l'intérieur (et qui sont à l'origine de cette étude). Pourtant, ce sont ces ondes qui ont leur ont permis de reproduire la vidéo en temps réel, bien que celle-ci soit dépourvue de son. Par ailleurs, sachez que votre caméra n'a pas besoin d'enregistrer pour qu'une personne puisse vous espionner.

Si tout le monde ne dispose évidemment pas des compétences nécessaires pour parvenir à pirater le flux vidéo de n'importe quel type d'appareil, force est de constater que le procédé demeure étonnamment simple pour quiconque en a les moyens et la capacité.

Il n'y a pas que les caméras espion qui peuvent vous espionner © Shutterstock

Avec leurs découvertes, les professeurs des différentes universités ont à cœur de fournir aux fabricants de nouveaux moyens d'améliorer les protocoles de transmission de données des caméras. Gageons à présent que cette étude menée par l'Université de Northeastern suffira à les alerter, et que la protection de la confidentialité des données des systèmes de détection sera davantage au cœur de leurs préoccupations à l'avenir.

Source : TechXplore