Des experts en cybersécurité sont revenus sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique désormais très répandue, et leur réponse n’est pas forcément catégorique.
En 2016, Mark Zuckerberg a publié une photo sur son compte Facebook où l’on pouvait clairement voir que la caméra intégrée de son ordinateur portable était recouverte. James Comey, ancien directeur du FBI, a également affirmé qu’il cachait sa webcam, mais est-ce que cela permet vraiment de garantir votre sécurité ?
Une pratique qui fait figure de dernier rempart en cas d’intrusion d’un hacker
Pour faire simple, le fait de recouvrir sa webcam n’est pas forcément essentiel, mais cela peut rassurer les utilisateurs et, effectivement, empêcher de potentiels hackers de vous observer vous ou votre domicile par ce biais. Néanmoins, si votre ordinateur est bien équipé en matière de cybersécurité, il devrait être difficile pour les cybercriminels d’y parvenir.
« Je comprends la paranoïa. Personne n'aime se sentir vulnérable. Mais si vous prenez des mesures préventives, les chances que vous soyez piraté ou que quelqu'un vous observe sur votre webcam sont minces, voire nulles. S'il y a une brèche dans la sécurité, cette brèche ne disparaît pas en couvrant la webcam. Cette personne vous observera toujours à l'autre bout », explique Nizel Adams, propriétaire de Nizel Corp, une société de conseil en technologies de l'information.
L’expert assure que même si un hacker connaît le mot de passe d’un ordinateur, il doit détenir de nombreuses autres informations sur l’appareil afin d’accéder à l’écran, comme l'adresse IP externe du réseau sur lequel se trouve l'appareil, l'adresse IP ou le nom exact de l'ordinateur, ainsi qu'un numéro de port ouvert et désigné pour l'accès à distance.
Étant donné que de nombreux systèmes informatiques désactivent automatiquement cette fonction d'accès à distance, un hacker doit également inciter à installer un malware pour y accéder, continue-t-il. Il précise en outre que les personnes dotées d’un firewall n’ont, en général, pas besoin de se soucier de telles intrusions.
Des conseils pour mieux protéger son ordinateur
Coller un sticker sur sa webcam permet donc d’empêcher un cybercriminel d’y accéder au cas où il parviendrait à franchir toutes ces étapes. Les experts en cybersécurité préconisent en outre d’autres pratiques permettant d’empêcher un hacker d’observer votre intérieur.
Les plus évidentes sont le fait d’utiliser des mots de passe complexes et de ne pas ouvrir des e-mails suspects, mais ils conseillent aussi de vérifier deux fois que la vidéo n'est pas activée avant et après chaque visioconférence, et de bien faire attention à ce qui se trouve derrière vous durant ces réunions. Enfin, il est préférable de désinstaller les applications que vous n'utilisez pas souvent et de vérifier régulièrement lesquelles ont accès à votre webcam.
Source : HuffPost