La Commission européenne a autorisé Orange et l'entreprise espagnole de télécommunications MasMovil à créer une co-entreprise. Elle ouvre ainsi la voie à la naissance d'un opérateur qui concurrencera directement le leader Movistar en Espagne.
Orange a annoncé, mardi 20 février, avoir reçu le feu vert de la Commission européenne pour son projet de co-entreprise initié avec MasMovil, société qui possède l'opérateur mobile espagnol Yoigo, le quatrième du pays ibérique. Ensemble, les deux sociétés formeront une nouvelle entité, la deuxième plus puissante du marché en Espagne, juste derrière Movistar. La transaction devrait être finalisée avant la fin du mois de mars 2024.
Orange va accoucher du numéro 2 des télécoms espagnols, un tour de force
La co-entreprise bâtie par Orange et MasMovil se nommera « LORCA JVCO ». Elle deviendra dès sa mise sur le marché la deuxième puissance télécom en Espagne, forte de 7,3 millions de clients de téléphonie fixe, de 30 millions de clients mobile et de 2,2 millions de clients TV. Son chiffre d'affaires est d'ores et déjà estimé à 7,4 milliards d'euros, dès sa première année d'activité.
LORCA JVCO combinera les forces des deux opérateurs, en créant un acteur plus puissant, en consolidant au passage un marché des télécoms qui, en Espagne, compte un acteur de plus sur mobile qu'en France, pour un nombre de clients pourtant démographiquement plus faible.
Ensemble, Orange et MasMovil vont pouvoir assurer une couverture réseau fixe et mobile optimale de l'Espagne. Les réseaux fibre optique (FttH) et 4G/5G seront leur priorité.
19 février 2024 à 10h58
Des concessions ont dû être faites pour obtenir l'aval de la Commission européenne
Il aura fallu tout de même de longs mois de négociations avec la Commission européenne pour parvenir à un accord définitif, validé par Bruxelles. Pour l'obtenir, Orange et MasMovil ont convenu de céder 60 MHz de fréquences au Petit Poucet des opérateurs, Digi, qui comptait 4 millions d'abonnés sur mobile fin 2023, loin derrière Yoigo, Vodafone puis Orange.
En outre, les deux partenaires ont dû s'engager devant l'Union européenne à proposer un accord d'itinérance national facultatif au prix du marché.
Christel Heydemann, DG d'Orange, a salué le feu vert de la Commission européenne, soulignant que cette co-entreprise créerait « un acteur unique, puissant et durable pour les clients espagnols ». Meinrad Spenger, patron de MASMOVIL, s'est lui réjoui du rôle majeur de l'entreprise dans le secteur des télécoms espagnol, exprimant l'engagement envers un service de confiance. Les deux dirigeants ont confirmé que jusqu'à la clôture de l'opérateur, les sociétés fonctionneraient encore indépendamment, excluant au passage leurs actifs respectifs TOTEM Espagne et MASMOVIL Portugal de la transaction.