Lenovo a dévoilé à l'occasion du MWC une preuve de concept intéressante, qui sonne d'ores et déjà comme l'une des meilleures attractions du salon barcelonais : le Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop. Cet ordinateur portable de 17 pouces a pour particularité de combiner un clavier virtuel à un écran entièrement transparent.
Le principe de clavier virtuel n'est pas nouveau (on en trouvait notamment un sur l'étonnant Lenovo Yoga Book 9i, testé l'an dernier sur Clubic), et celui d'écran transparent a déjà fait beaucoup parler de lui en janvier, lors du dernier CES, notamment chez LG et Samsung. Lenovo a néanmoins décidé de combiner ces deux éléments pour aboutir à un PC portable futuriste, présenté au MWC. Un produit qui n'est toutefois à l'heure actuelle qu'une « simple » preuve de concept… doublée d'une chouette démonstration technique.
Un PC portable qui flirte avec l'AR
Comme le rapporte Cnet, qui a pu le prendre en main, cet ordinateur a été pensé par Lenovo comme un appareil « plus propice à la collaboration dans un monde où le contenu est généré par l'IA ». Dans le détail, il embarque un écran Micro-LED transparent, de 17,3 pouces, capable d'afficher une luminance maximale de 1000 cd/m2 pour rester lisible en toutes circonstances.
Un pré-requis indispensable pour rendre le concept viable. Car le PC de Lenovo joue avec la réalité augmentée. Son écran transparent permet en effet de superposer des créations virtuelles sur le monde réel. Comme le souligne Cnet, son concept se rapproche ainsi (en un sens) du casque Vision Pro d'Apple… qui permet justement, lui aussi, de déposer des objets virtuels dans votre environnement réel.
Un PC portable utilisable dans la vraie vie ?
Pour répondre aux préoccupations concernant la confidentialité (tout ce qui est affiché à l'écran étant en effet facilement visible par toutes les personnes aux alentours), Lenovo explique qu'à l'avenir l'utilisateur pourra doser lui-même le niveau de transparence offert par l'écran. Ce dernier pourra ainsi gagner en opacité à l'envi.
La base de l'appareil arbore quoi qu'il en soit un clavier et un trackpad virtuels, qui peuvent être changés d'un seul clic en une large planche à dessin numérique. Avec un stylet compatible, il est alors possible d'utiliser la zone en tant que tablette graphique… ce qui renforce la vocation créative de l'appareil.
Cela étant dit, les contextes d'utilisation concrets permettant de justifier un tel concept sont peu nombreux, et l'on doute fortement de la praticité d'un tel produit dans le cadre d'une utilisation réelle et quotidienne. Il est néanmoins très intéressant de constater que les écrans transparents font leur apparition sur d'autres types de produits que des téléviseurs hors de prix que nous avons pu apercevoir au CES 2024.
Difficile par ailleurs de reprocher à Lenovo sa volonté d'innover. La marque fait partie des rares à tenter régulièrement de faire évoluer le concept de PC portable « traditionnel »… et c'est aussi l'une de ses forces.
Source : Cnet