© Android Authority
© Android Authority

En parallèle de l'étonnant Motorola rizr dévoilé par sa société sœur, Lenovo a montré sur le MWC 2023 un prototype de PC portable doté lui aussi d'un écran déroulant. Le concept ? Permettre de déployer verticalement plus ou moins de surface d'affichage en fonction des besoins.

Fidèle à ses habitudes, Lenovo profite d'un salon (le MWC 2023 en l'occurrence) pour dévoiler un nouveau produit atypique. Après les ThinkBook Plus Twist (ultraportable doté d’un écran « bi-face ») ou encore le Yoga Book 9i (doté de deux écrans OLED superposés), Lenovo dégaine un concept de PC portable à écran étirable verticalement.

Le ratio d'écran ? C'est comme vous voulez

Dans le cas présent, le fabricant chinois s'appuie sur une dalle OLED souple et sur un système de déroulement vertical de l'écran pour lui permettre d'adapter sa surface d'affichage en fonction des contenus ou du contexte d'utilisation. Complètement repliée, on se contente ainsi d'un ultraportable de 12,7 pouces au ratio 4:3, tandis qu'une fois dépliée, la dalle adopte cette fois un format 15,3 pouces avec un ratio 8:9.

Reste que l'appareil n'en est encore qu'au stade de concept. Lenovo n'a pas encore annoncé un quelconque lancement pour ce produit, qui ne profite donc d'aucun prix à ce stade. La marque n'a pas non plus souhaité donner d'informations précises concernant la configuration matérielle de l'appareil présenté.

Certains produits atypiques déjà disponibles chez Lenovo

Si vous êtes demandeur d'appareils un peu atypique, notez toutefois que la marque en commercialise déjà. Outre les deux modèles cités plus haut, Lenovo a également lancé, il y a quelques mois, son ThinkBook Plus (un laptop extrêmement large accueillant une tablette tactile en son sein, à droite de son clavier), ou encore la seconde version de son PC portable à écran pliant ThinkPad X1 Fold.

C'est d'ailleurs ce dernier qui aurait inspiré la marque pour créer son prototype de laptop à écran étirable verticalement. Ce concept viendrait, en effet, du feedback des premiers utilisateurs du X1 Fold, friands de l'utilisation verticale qui permet d'écrire du code, scroller sur le web ou faire du multi-tâche.

Source : Neowin