Un homme a porté plainte, lundi soir, pour le vol de sa sacoche contenant des clés USB et un ordinateur portable. Problème, ils stockaient des éléments de sécurité des JO de Paris 2024.
On dira que ce sont des choses qui arrivent, mais dans ces circonstances, et compte tenu du niveau de la menace cyber dans le pays, très élevé, et à moins de 150 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, la nouvelle fait tâche. Lundi soir, un ingénieur travaillant pour la mairie de la capitale s'est vu dérober une sacoche contenant un ordinateur et deux clés USB, au sein desquels se trouvaient des plans de sécurisation des JO d'été.
L'ingénieur de la mairie, volé, a immédiatement prévenu la police du contenu de la sacoche
Lundi en fin d'après-midi, un employé de la mairie de Paris embarque à bord d'un train devant rejoindre Creil, stationné sur le quai numéro 18 de la gare du Nord, dans le dixième arrondissement parisien. Alors que son train est retardé et qu'il se prépare à le quitter pour en rejoindre un autre, l'ingénieur s'aperçoit que sa sacoche a disparu.
Il indiquera plus tard avoir déposé cette dernière dans le coffre à bagages dédié, situé juste au dessus de son siège. Quelques dizaines de minutes plus tard à peine, l'homme franchit l'entrée du commissariat de la gare, autour de 19h30, pour signaler le vol et déposer plainte.
Mais surtout, il en profite pour détailler le contenu de la sacoche, plutôt sensible. Et c'est bien le problème.
27 février 2024 à 18h47
Des informations sensibles directement liées aux JO de Paris
À l'intérieur de la sacoche, on retrouve un ordinateur portable et deux clés USB. L'ingénieur explique que ces derniers stockent des informations sensibles, directement liées aux JO de Paris 2024, qui démarreront dans 149 jours dans la capitale.
Les documents en question sont en fait des plans de sécurisation des Jeux olympiques, portant sur le dispositif de la police municipale de Paris, qui prévoit de déployer 2 000 membres sur place. Autant donc dire que les éléments sont à prendre en considération, surtout dans le cas où ils seraient tombés entre de « vraies » mauvaises mains (dans le sens où l'acte aurait été prémédité en connaissance de ce que pouvait contenir les appareils, ce qu'on ignore à ce stade). D'ici-là, la police régionale des transports a pris en charge l'enquête.
Le train est, on le sait, particulièrement risqué pour ses affaires personnelles, sur lesquelles il vaut mieux avoir un oeil à tout moment. Un ordinateur avec session ouverte pendant que vous récupérez un café en wagon bar, un sac trop éloigné de vous, une sieste improvisée… Mieux vaut éviter tout ceci si vous voyagez en solo.
Source : BFMTV