Vous avez acheté un casque audio Apple, mais aimeriez bien le charger avec votre câble USB-C ? C’est tout à fait possible grâce à une nouvelle bidouille.
D’après les dernières rumeurs, Apple préparerait une version de ses AirPods Max équipée d’un port USB-C. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez installer vous-même un port USB-C sur le modèle actuellement en vente. Cela vous coûtera 40 et quelques euros et un peu de patience et de dextérité.
Un tournevis et un peu de force
Ken Pillonel, ingénieur suisse déjà responsable d’un bricolage permettant de coller un port USB-C sur des Airpods Pro de 1re génération, a remis le couvert et fabriqué une pièce permettant de charger le casque audio d’Apple avec le chargeur universel désormais imposé par l’Union européenne. Bonne nouvelle en plus, la pièce de rechange est en vente libre pour une quarantaine d’euros et le bidouilleur helvète a détaillé étape par étape la manière de remplacer le port Lightning de ses écouteurs par un port USB-C fait maison.
L’opération n’a rien de trop compliqué si vous avez les bons outils. Il faudra certes ouvrir le casque et délicatement disposer de toutes les pièces, mais le port Lightning en lui-même est simplement accroché à la carte mère via deux petits câbles et autant de vis. Le décoller du casque en lui-même requiert par contre un peu de force brute puisqu’il est accroché avec de la colle extraforte. Rien qui ne puisse résister à un coup de marteau et de tournevis, mais il faudra tout de même être délicat pour ne rien abîmer.
Bientôt un casque USB-C natif
Ensuite, il suffit de coller la pièce fraîchement commandée sur le circuit imprimé, reconnecter tous les câbles et revisser toutes les vis et, miracle, vous voilà équipé d’un AirPods Max USB-C parfaitement fonctionnel. Malheureusement, pour des questions de coût, il n’est pas possible de faire passer le son via USB-C, il faudra donc se contenter de la connexion Bluetooth sur votre nouveau casque.
Si ce bricolage n’est pas exactement à la portée du premier venu, il montre tout de même à quel point troquer un port Lightning contre un port USB-C sur les AirPods Max n’a rien de trop sorcier. Au moment où la loi européenne ne va pas tarder à imposer l’USB-C comme seul port de recharge accepté sur les casques audio, Apple ferait bien d’en prendre de la graine.
18 décembre 2024 à 14h15
Source : Exploring the Simulation - Youtube