Le tournage de Tron : Ares a commencé officiellement en janvier 2024. Aujourd'hui, c'est Jared Leto, tête d'affiche du futur film de Disney dans l'univers de Steven Lisberg, qui vient de révéler la toute première image du film.
Tron : Ares sera le troisième film de la saga (si on ne compte pas le court-métrage de 2011, Tron : The next day). Franchise parmi les plus emblématiques de la SF, le dernier épisode, Tron : l'Héritage datait d'un peu moins d'une petite dizaine d'années. Cet épisode sera réalisé par Joachim Rønning (Bandidas, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar) et soutenu par un scénario écrit par Jesse Wigutow et Jack Thorne. Jared Leto jouera le personnage principal dans une histoire explorant les frontières entre l'humanité et l'intelligence artificielle.
Quoi de nouveau dans le Grid ?
La première image officielle du film laisse apparaître un personnage en armure typique du lore de la saga. En revanche, ce qui frappe immédiatement, ce sont les teintes rougeoyantes, tranchant radicalement avec les couleurs traditionnelles auxquelles nous avaient habitué les précédents opus. Fini l'univers bleuté du Grid (l'univers numérique dans lequel se déroule l'histoire) de Tron : l'Héritage !
Les plus attentifs auront remarqué en zoomant sur l'image que le disque de données tenu par le personnage dans sa main droite est signé d'un nom qui ne sera pas inconnu aux fans de la saga : Dillinger Systems. En effet, Ed Dillinger était l'antagoniste principal du premier épisode, sorti en 1982. Il était interprété par David Warner. Tron : Ares explorera peut-être davantage l'impact de la famille Dillinger sur le Grid que ne l'avait fait le second épisode. Serait-ce donc un easter egg glissé par Disney ?
Un casting assez prometteur
Disney nous a préparé un casting aux petits oignons. Outre Jared Leto, Greta Lee (Spider-Man : Across The Spider-Verse, Poupée Russe), Jodie Turner-Smith (Queen and Slim, After Yang), Evan Peters (Kickass, X-men : Apocalypse), Sarah Desjardins (Yellowjackets, Project MC2) Gillian Anderson (X-Files, The Crown) et Cameron Monaghan (Gotham, Shattered) seront également de la partie.
Prévu pour une sortie en 2025, le film traitera, sans trop de surprise, de l'intelligence artificielle, du moins d'un programme informatique se retrouvant doué de conscience. S'il n'aura certainement pas le même impact que le tout premier épisode, nous sommes en droit d'espérer un niveau au moins équivalent au précédent. Sans les Daft Punk cette fois !
Sources : Gizmodo, Eklecty City