Porsche a méticuleusement préparé son retour en force pour surpasser la Tesla Model S Plaid en termes de performances et de puissance électrique. Avec le lancement de la Taycan Turbo GT, cet objectif est désormais atteint.
La Porsche Taycan Turbo GT marque un tournant dans l'histoire de Porsche, en se positionnant comme la voiture de série la plus puissante jamais produite par le constructeur allemand. Avec une puissance de pointe atteignant 1 108 chevaux, cette berline électrique haut de gamme défie les conventions et s'inscrit comme un rival direct de la Tesla Model S Plaid, tout en établissant de nouveaux standards de performance pour les véhicules électriques.
Gagner le dimanche, vendre le lundi
À peine disponible sur le marché, et pourtant déjà détenteur d'un record : le Taycan Turbo GT avec pack Weissach est désormais la voiture électrique de série la plus rapide sur le circuit Laguna Seca, en Californie, bien connue des amateurs de Gran Turismo, grâce à son record au tour établi le 23 février 2024.
Avec un temps de 1 : 27,87 minutes, Lars Kern, pilote de développement de Porsche, a bouclé le tour le plus rapide jamais réalisé avec un modèle électrique homologué pour la route. Mais ce n'est pas tout. Peu de temps auparavant, une version de présérie de ce même modèle avait établi un record de catégorie sur le circuit du Nürburgring. Le même pilote avait en effet réalisé un temps de 7 : 07,55 minutes sur la Boucle Nord. Il battait alors de 26 secondes son précédent au volant d'un Taycan Turbo S doté du pack performance.
Avec ce temps, Porsche pulvérise le record de la Tesla Model S Plaid équipée du Track Pack qui avait fait grand bruit en juin dernier avec quasiment 18 s d'écart ! La Tesla affichait alors un temps de 7:25.23 min. Ce temps constitue également le record actuel pour une voiture électrique de série, ce qui fait du Taycan Turbo GT le modèle quatre portes le plus rapide sur le circuit du Nürburgring, tous types de motorisation confondus.
Quête de performances
Dans sa quête de suprématie, Porsche n'a pas hésité à déployer des ressources considérables. Dotée d'une puissance maximale de 1108 ch, la Taycan Turbo GT sacrifie sa banquette arrière au profit d'une orientation résolument tournée vers le circuit, suivant l'exemple des véhicules thermiques haute performance de la marque, tels que le Cayman GT4 RS et la 911 GT3 RS. Le nouveau moteur arrière intègre du carbure de silicium dans ses semi-conducteurs pour optimiser la performance et l'efficience.
Dotée d'un moteur électrique produisant 580 kW (789 ch) en mode standard et pouvant atteindre jusqu'à 815 kW (1 108 ch) en mode overboost grâce à
l'activation du Launch Control, cette voiture électrique atteint les 100 km/h en 2,3 secondes, ou 2,2 secondes avec le Pack Weissach. Les 200 km/h, eux, sont atteints en 6,6 secondes et 6,4 avec le Pack Weissach.
De son côté, le mode Attack Mode, inspiré de la Formule E, permet un boost supplémentaire de 120 kW (163 ch) pendant 10 secondes, via un simple appuie sur un bouton sur le volant.
L'onduleur à impulsions joue un rôle crucial dans le contrôle du moteur
électrique des Porsche Taycan Turbo GT. Ces véhicules sont équipés, au
niveau de leur essieu arrière, d'un onduleur à impulsions capable de supporter jusqu'à 900 A, au lieu des 600. À présent sur le Taycan Turbo S. Les améliorations apportées au rapport de transmission et à la solidité du réducteur permettent d'atteindre des niveaux de couple plus élevés, avec un maximum de 1 340 Nm pour les deux versions.
Porsche a réduit le poids du Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S et sur la version ce poids est encore abaissé de 70 kg sur la version
Weissach. Malgré son orientation performance, la Taycan Turbo GT offre une
autonomie respectable de 555 km selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie
de 105 kWh. La technologie de recharge rapide à 320 kW permet de
recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.
Prix de la Porsche Taycan Turbo GT
Les modèles Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont proposés en France à partir de 246 538 euros TTC.
Source : Porsche