Lors de son apparition sur le marché, la Porsche Taycan a bouleversé les habitués de la marque. Toutefois, elle semble suivre la trajectoire initiée par le Porsche Cayenne et grimpe à la première place des ventes du constructeur.
Ainsi, au terme de l’exercice commercial du mois d’août, la Taycan a confirmé les choix stratégiques de Porsche en devenant pour la première fois le modèle de la marque le plus vendu en Europe.
Quatre fois plus de Taycan vendues que la Panamera
L’heure est à la transition énergétique chez tous les constructeurs. Même les habitués des motorisations thermiques et sportives n’y échappent pas. Preuve en est avec Porsche, qui a lancé la Taycan en 2019. Boudée par les puristes en raison de sa mécanique sans bruit, la berline électrique de haut vol corrobore toutefois le virage négocié par Zuffenhausen en matière d’électrification.
Après une lente ascension dans les courbes de ventes du fabricant, la nouvelle Taycan a profité de la crise sanitaire pour s’envoler vers des sommets, comme le confirment les chiffres dévoilés par le cabinet JATO. En prenant la tête avec 1 183 exemplaires écoulés au mois d’août, la Porsche Taycan devance la reine 911 (1 097 ex.) et le Porsche Cayenne (771 ex.), connu pour être habituellement un rouleau compresseur commercial. La Porsche Panamera, l’autre grande berline du fabricant, est reléguée en dernière position avec 278 unités vendues.
Le Cayenne est toujours la coqueluche des comptables de Porsche
Tempérons nos propos toutefois car, si la Taycan enregistre des scores annonciateurs, le Cayenne est toujours le best-seller de Porsche : les volumes de ventes des versions conventionnelles et de la déclinaison Coupé représentent ensemble 1 325 exemplaires, avec une évolution en hausse à l’avantage du Cayenne Coupé.
L’exercice de Porsche en Europe au mois précédent est suffisamment représentatif pour faire la une de l’actualité, justifiant l’intérêt de la motorisation électrique au sein de la gamme. Mais le marché est en revanche toujours demandeur de SUV haut perchés sur leurs roues, disponibles chez Porsche avec des motorisation thermiques ou hybrides rechargeables. Peut-être que cela donnera des idées à la marque autour d’un SUV électrique ?
En attendant une version électrique du Cayenne, la Porsche Taycan devrait rapidement se faire une bonne place au sein de la gamme : malgré un prix de départ élitiste de 109 414 €, la berline sportive bénéficie de nombreuses mesures incitatives dans tous les Etats européens, où les aides ont été dopées au lendemain des périodes de confinement.
Source : Carscoops