L'Apple Vision Pro devient un accessoire d'accompagnement pour les soignants durant les chirurgies. À l'hôpital de Cromwell à Londres, une infirmière a utilisé l'appareil pendant une intervention sur la colonne vertébrale d'un patient, lui permettant d'assister le chirurgien avec une efficacité décuplée.
Allant de la chirurgie à l'aéronautique, les dirigeants de la marque à la pomme ont imaginé tout un tas d'usages pour leur nouveau produit. Certains sont d'ores et déjà mis en pratique grâce à une application développée par eXeX, qui conçoit des plateformes basées sur l'intelligence artificielle et la réalité mixte pour améliorer les performances chirurgicales. Cette dernière se présente comme un outil logistique et organisationnel, améliorant le flux de travail pour, dans ce cas, mener à bien deux micro-interventions sur la colonne vertébrale.
Un jumeau numérique de l'intervention
L'infirmière de bloc opératoire munie du Vision Pro a pu suivre l'intervention en réalité augmentée, à travers une sorte de jumeau numérique de celle-ci. En plus de pouvoir observer son environnement, elle voyait défiler toutes les informations importantes sur le déroulé de la chirurgie, en s'y référant en temps réel. Elle a pu veiller à la préparation, au suivi du processus et au choix des bons outils. Ainsi, le casque permet d' « éliminer les erreurs humaines » en garantissant que les processus et instruments corrects sont utilisés tout au long de l'opération.
« Le logiciel d'eXeX offre aux infirmières et aux techniciens un accès holographique et sans contact à la préparation chirurgicale et aux guides de procédure depuis le champ stérile de la salle d'opération, ce qui était impossible auparavant », décrit eXeX dans un communiqué de presse.
Syed Aftab, le chirurgien, estime que l'application a transformé une soignante avec laquelle il n'avait jamais travaillé auparavant en une personne revendiquant plus de dix ans d'expérience.
Le potentiel de la réalité mixte dans le milieu médical
Ce n'était pas la première fois que le Vision Pro était utilisé dans de telles conditions. Le mois dernier, le neurochirurgien américain Robert Masson l'a inauguré lors d'une opération de réparation de la colonne vertébrale.
« Nous sommes dans une nouvelle ère de la chirurgie, et pour la première fois, nos équipes chirurgicales disposent des performances d'un guidage visuel holographique et de cartes, améliorant l'orientation visuospatiale et temporelle, pour chaque opération dans toutes les spécialités », a-t-il commenté.
À noter que des applications similaires sont disponibles sur le Microsoft HoloLens, démontrant le potentiel de cette technologie dans le milieu médical.
Sources : 9to5Mac, PR Newswire