Alors que l'Apple Vision Pro sera commercialisé dès ce vendredi outre-Atlantique, Zoom a présenté sa nouvelle application dédiée. Objectif : « rendre la collaboration hybride plus immersive » en offrant aux utilisateurs « un moyen innovant de se sentir plus proches des autres ».
Avec le Vision Pro, la marque à la pomme va signer sa première entrée sur un nouveau marché depuis l'Apple Watch en 2015. L'entreprise est très attendue sur ce nouveau terrain, bien que certains événements soient venus entacher la sortie de son nouveau fleuron. Par exemple, le casque de réalité mixte sera dépourvu des applications de streaming les plus populaires, à savoir Netflix, YouTube et Spotify. Le numéro 1 de la visioconférence, Zoom, a bel et bien répondu présent.
De nouvelles fonctionnalités pensées pour l'informatique spatiale
Profitant de ce format, Zoom a développé de nouvelles fonctionnalités inédites sur Vision Pro. Avec Personas, les utilisateurs pourront être représentés par un avatar « spatial authentique » d'eux-mêmes, réalisé à partir d'un scan de leur visage. Les autres participants à la réunion pourront ainsi voir leurs expressions faciales et les mouvements de leurs mains, comme s'ils se trouvaient devant eux. Apple a présenté une fonctionnalité similaire dans l'application FaceTime du Vision Pro.
L'application va exploiter la technologie d'informatique spatiale de l'appareil, lui permettant de se fondre dans l'environnement physique des utilisateurs tout en apparaissant comme une fenêtre flottante. Sa taille sera ajustable, « ce qui est idéal pour les utilisateurs qui veulent avoir l'impression d'être dans la même pièce que leurs collègues et leurs clients », précise la plateforme de visioconférence.
Un nouveau champ des possibles
Zoom a également levé le voile sur des fonctionnalités qui seront déployées sur le Vision Pro au cours du printemps, notamment le partage de fichiers en 3D et les chats. Aussi, un nouvel outil offrira la possibilité d'épingler cinq participants à une réunion n'importe où dans l'espace virtuel, et de supprimer leur arrière-plan. Une manière de « se sentir davantage connectés » avec ces derniers, argumente la société.
Le Vision Pro, qui était en rupture de stock avant même sa date de lancement, va offrir de nouvelles possibilités dans de nombreux champs d'application. La visioconférence en fait évidemment partie, les fonctionnalités annoncées par Zoom ouvrant de nouveaux horizons dans le domaine.